L'accès au logement reste la priorité des 18-29 ans

Une enquête CSA réalisée pour le bailleur social indépendant Polylogis pointe une nouvelle fois les difficultés d'accès au logement pour les 18-29 ans qu'ils soient étudiants, actifs ou en recherche d'emplois. Devant la priorité de se nourrir, travailler, se soigner ou s'amuser, 35% des jeunes sondés placent le logement en tête de leurs priorités. Ils pointent notamment les difficultés financières auxquelles ils doivent faire face pour trouver un toit.
Pour les jeunes, le coût des loyers et le premier frein à l'accès au logement

Une enquête CSA réalisée pour le bailleur social indépendant Polylogis pointe une nouvelle fois les difficultés d'accès au logement pour les 18-29 ans qu'ils soient étudiants, actifs ou en recherche d'emplois.

Devant la priorité de se nourrir, travailler, se soigner ou s'amuser, 35% des jeunes sondés placent le logement en tête de leurs priorités. Ils pointent notamment les difficultés financières auxquelles ils doivent faire face pour trouver un toit.

Sans surprise : c'est le coût qui détermine leur recherche de logement : un critère cité par 78% des jeunes et 86% des étudiants. Il passe avant le confort (41%), la proximité des commerces et des transports (35%) ou encore la surface habitable (32%). Ce qui pèse le plus dans la difficulté de se loger, c'est l'apport des garanties nécessaires aux propriétaires ou aux agences, évoqué par 71% d'entre eux, suivi par le paiement du loyer pour 54%.

Ainsi, 11% des jeunes indiquent s'être déjà trouvé au moins une fois dans l'impossibilité de régler son loyer et 32% éprouve des difficultés de règlement. Ce chiffre augmente particulièrement chez les étudiants et chez les jeunes vivant dans des zones tendues comme l'Île-de-France ou la région Paca : ils sont alors 44% dans ce cas.

Le budget moyen des 18-29 ans pour se loger est de 562 €, mais 43% d'entre eux disposent d'une aide financière (sociale ou parentale). Au cours du sondage, 43% des jeunes évoquent avoir déjà envisagé de retourner vivre chez leurs parents et parmi eux 13% sont passés à l'acte. Parmi les solutions qu'ils privilégient pour améliorer la situation, c'est l'assouplissement des règles de constitution des dossiers de location qui arrive en tête (évoqué par 43% des sondés).

Béatrice Girard

©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.