Le vignoble du Sud-Ouest enivre les États-Unis

La revue spécialisée américaine "Wine Enthusiast" vient de remettre le prix de région viticole de l'année 2017 au vignoble du Sud-Ouest. Une véritable aubaine pour ce 4e vignoble français en volume qui souhaite continuer son développement sur les marchés français comme internationaux.
Le vignoble du Sud Ouest récompensé par les américains.
Le vignoble du Sud Ouest récompensé par les américains. (Crédits : IVSO /P. Poupart)

Moins connu que le vignoble bordelais, le Vignoble du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) vient pourtant de s'illustrer au plan international. Lundi 29 janvier, l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) a été sacrée à Miami comme étant la      "région viticole de l'année 2017" par la revue américaine Wine Enthusiast. Un évènement notable puisque les vins français n'avaient pas été récompensés par ce magazine depuis une dizaine d'années.

" Plusieurs critères ont été pris en compte, comme la qualité de nos produits et le dynamisme commercial de nos entreprises sur le marché américain, avec une progression en volume de 86% entre 2015 et 2017 pour les IGP (Indication géographique protégée) et de 32% pour les AOC (Appellation d'origine contrôlée)", explique Paul Fabre, directeur de l'IVSO.

Plus globalement, ce prix récompense également "une terre de gastronomie et de tourisme. Il a été nécessaire de montrer qu'un touriste américain arrivant dans la région pouvait découvrir un patrimoine riche". Ainsi, viticulteurs et comités départementaux collaborent désormais pour construire des circuits touristiques mettant en valeur activités viticoles, patrimoine architectural, loisirs, voies navigables, activités de montagne...

Remporter ce titre n'est toutefois pas une fin en soi pour le vignoble du Sud-Ouest qui souhaite continuer à se distinguer sur le côté environnemental via " des travaux sur la protection et la gestion de l'eau avec l'Agence de l'eau  et sur les économies d'énergie avec l'ADEME. Toujours avec l'ADEME, nous collaborons au développement d'énergies alternatives issues de la viticulture (sarments, sources, lies...). "

IVSO

Michel Defrances, Co-président de l'IVSO et Paul Fabre, directeur, ont reçu le prestigieux trophée à Miami (Crédit : DR).

L'aspect commercial reste toutefois primordial. Quatrième vignoble de France en volume derrière le Languedoc-Roussillon, Bordeaux et la Vallée du Rhône, le vignoble du Sud-Ouest (avec 3 millions d'hectolitres pour 370 millions de bouteilles issues de    45 000 hectares en production) ne lésine pas sur l'animation en grande distribution et chez des cavistes ou l'organisation d'évènements au Palais de Tokyo, à Paris, pour se développer dans l'Hexagone..

Idem à l'international puisque l'IVSO exporte 50% de ses volumes totaux dont 65% de ses IGP (en particulier les Côtes-de-Gascogne) et 20% de ses AOP.

Si la Chine reste le premier client, l'accent est mis sur les Etats-Unis  avec l'organisation d'évènements presse et de tournées commerciales à New-York, Chicago et à Boston, mais aussi sur le Japon et le Canada " par la formation de vendeurs.

Sans oublier le lancement en 2017 d'une formation diplomante destinée aux professionnels à la Toulouse Business School, sur le marketing et la vente à l'export.

Avec 1 milliard de chiffre d'affaires pour 2017, l'IVSO compte désormais surfer sur cette récompense pour élargir sa clientèle. "L'objectif est de toucher les consommateurs notamment par l'affichage de ce prix sur nos bouteilles quand cela sera pertinent et par l'activation de communication ciblée", glisse Paul Fabre. Toujours avec modération, bien sûr !

carte vignoble

Carte d'identité du vignoble du Sud-Ouest

  • 4e vignoble français en volume
  • 45 000 hectares en production
  • 9 000 exploitations spécialisées dont 4 500 en Occitanie
  • 3 millions d'hectolitres dont 1,3 millions en AOC et 1,2 millions en IGP
  • 370 millions de bouteilles dont 43% de rouge, 36% en vin blanc sec, 13% de rosé, 8% de vins doux.
  • Prix compris entre 5,70 euros le litre en AOP et 3,50 euros le litre en IGP
  • Situé sur deux régions administratives (Nouvelle Aquitaine et Occitanie)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.