La Chine passe commande de 100 A320 d'Airbus

 |   |  261  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
L'entreprise d'État CAS (China Aviation Supplies) a signé jeudi une commande portant sur l'acquisition de 100 moyen-courriers A320 auprès d'Airbus pour un prix catalogue de 9,7 milliards de dollars. Une signature qui intervient alors qu'Angela Merkel est en visite à Pékin.

Airbus continue d'engranger des commandes. Après celle, record, passée en août par la compagnie indienne Indigo, l'avionneur vient de signer avec la société CAS pour la livraison d'une centaine d'A320. Un contrat d'un montant de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue, qui a été dévoilée à l'occasion de la rencontre d'Angela Merkel avec le Premier ministre chinois Li Keqiang. Fabrice Brégier, CEO d'Airbus, est également du voyage.

S'ajoute à cette commande la confirmation de 30 commandes d'A330, soit 6,9 milliards de dollars au prix catalogue.

"Nous tenons à exprimer à CAS notre reconnaissance pour sa confiance réitérée envers Airbus et envers la famille A330, reconnue pour sa polyvalence, ainsi que pour la famille A320 a déclaré Fabrice Brégier. Cette forte demande en faveur de l'A330 en Chine a joué un rôle déterminant dans notre décision d'établir un Centre d'aménagement commercial et de livraison A330 (C&DC) à Tianjin."

Pour rappel, Airbus a accepté en juillet de construire un centre d'aménagement commercial et de livraison (C&DC) dédié à l'A330 à Tianjin, dans le nord-est de la Chine, où l'avionneur européen assemble déjà des A320 vendus essentiellement à des compagnies aériennes locales.

Le marché chinois, encore dominé par Boeing, est estimé à 1 000 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies.

"Premier pays au monde en termes de croissance du nombre de passagers, la Chine verra ses volumes de trafic multipliés par quatre au cours des 20 prochaines années, donnant une demande de quelque 5 400 avions", estime Airbus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :