Air Formation, la société qui forme les pilotes en situation extrême

Installée à Blagnac, l'entreprise va construire en 2015 un nouveau bâtiment de 900 m2 pour former les mécaniciens de l'aéronautique. Air Formation prépare également le personnel navigant aux situations extrêmes. Depuis sa création en 2001, près de 10 000 stagiaires ont déjà été formés.
Stéphanie Chevallier et Laurent Vallier à Air Formation

"Crispez-vous, maintenez la tête en bas!" À bord du simulateur, Stéphanie Chevallier, responsable du centre de formation pour le personnel navigant, hurle les instructions. Les quelques passagers ont attaché leur gilet de sauvetage et tiennent à l'aide de leurs mains leur visage vers le sol. Autour d'eux, de la fausse fumée envahit les rangs. En face, un écran diffuse les images de l'atterrissage d'urgence. L'hôtesse de l'air évacue ensuite sans ménagement les passagers. Ceci n'est qu'un exercice. Et depuis sa création en 2001, la société Air Formation, basée à Blagnac, s'est spécialisée dans ce type de mission.

L'entreprise a été fondée à l'initiative de Laurent Vallier, mécanicien navigant pendant 20 ans dans l'armée de l'air.

"Je me suis aperçu que, dans le secteur de l'industrie aéronautique, les salariés sont très spécialisés mais ne connaissent pas le fonctionnement général d'un avion et ceux qui les fabriquent n'ont pas une vision d'utilisateur sur l'appareil", explique le PDG.

Les pilotes d'Airbus et les salariés d'ATR viennent s'y former

Air Formation dispose actuellement de deux sites à proximité de Toulouse : un centre de formation du personnel navigant (pilotes, hôtesses et stewards) à Blagnac et un autre pour les mécaniciens à Cornebarrieu. Ces derniers peuvent s'exercer sur des vrais tronçons d'A340 ou d'A320. Le centre de Blagnac dispose de son côté de simulateurs ressemblant comme deux gouttes d'eau à de vraies cabines, d'une salle pour allumer des feux ou du gaz, d'une autre avec un mannequin bébé et un mannequin adulte de 80 kg. De quoi préparer les stagiaires du personnel navigant à toute une série de situations extrêmes : incendie, déclenchement des fusées de détresse en pleine mer, évacuation des passagers...

"Nous formons aussi 'clé en main' les hôtesses de l'air et steward sélectionnés par les compagnies. Parfois, nous les recrutons nous-mêmes", avance Stéphanie Chevallier. La société travaille avec des salariés d'Airbus Group, du Groupe Safran, de Zodiac Aerospace ou de Thales. "5 % de nos stagiaires sont des pilotes, poursuit la responsable du centre de formation. Nous travaillons aussi avec le constructeur ATR et plusieurs compagnies aériennes notamment étrangères."

Air Formation propose aussi, depuis peu, une formation à destination cette fois des particuliers intitulée "Je n'ai plus peur en avion" où, en présence d'un psychologue, les stagiaires tentent de vaincre leurs angoisses. En 14 ans d'existence, près de 10 000 stagiaires ont été formés.

un nouveau centre de 900 m2 en construction à partir de l'été 2015

L'année 2015 constitue une étape charnière pour la société. Le site de Cornebarrieu va déménager à Blagnac. Sur place, un nouveau centre de 900 m2 avec plusieurs hangars sera construit à côté de celui dédié au personnel navigant. Coût total de l'investissement : 2,2 millions d'euros. La première pierre sera posée d'ici à cet été et l'ouverture est prévue en 2016.

Par ailleurs, Air Formation a participé à la mise en place d'îlots interactifs pour la découverte des métiers de l'aéronautique au sein du nouveau musée Aéroscopia inauguré le 14 janvier dernier. L'entreprise compte aujourd'hui 18 salariés et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/10/2019 à 17:00
Signaler
(Suite) Pourriez-vous me confirmer que vous formez aussi le personnel NDT ?

à écrit le 09/02/2015 à 11:05
Signaler
Merci pour air formation et spécialement Stéphanie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.