Toutelectric : 100 emplois menacés chez le distributeur de matériel électrique toulousain

Racheté début 2012 par le groupe Rexel, le distributeur de matériel électrique toulousain Toutelectric fait aujourd'hui l'objet d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE). Muette jusque-là, la direction de Rexel s'exprime pour la première fois sur ce plan social.
Patrick Berard

Fondé en 1937 à Toulouse, Toutelectric possède une quarantaine de points de vente dans le Sud de la France. Une centaine d'emplois, dont la moitié à Toulouse, serait menacée par la restructuration. Patrick Berard, président de Rexel France et directeur général Europe du Sud fait le point sur l'avenir de leur nouvelle filiale. Interview.



Quels étaient vos projets au moment du rachat de Toutelectric ?


L'objectif de cette opération était clair. Toutelectric est un réseau commercial implanté dans le Sud-Ouest avec une tradition de proximité vis-à-vis des installateurs électriciens. C'est pour ce réseau que l'entreprise a été rachetée. Certes, Rexel était déjà dans la région, mais nous étions sous-représentés. Toutelectric avait cette densité de maillage que nous n'avions pas. J'ai des objectifs précis pour cette société : cultiver le fonds de clientèle attaché au réseau et cultiver la marque Toutelectric bien ancrée dans l'esprit des clients.



Un plan social a été annoncé quelque mois après le rachat, qu'en est-il ?


Toutelectric compte entre 310 et 320 salariés actuellement mais c'est une société qui perd de l'argent. Elle en perdait déjà beaucoup quand nous sommes arrivés. La pérennité de l'activité n'est pas assurée, d'où la mise en place d'un PSE. Nous avons identifié 210 à 220 personnes nécessaires qui travaillent dans les agences. Les restructurations portent sur les fonctions centrales et fonctions de siège. Le siège social basé à Toulouse est directement concerné par le PSE. On fera le maximum pour accompagner avec des cellules de reclassement. Mais nous ne pouvons garantir le fait qu'il n'y aura pas de licenciements. Le PSE tel que nous l'avons préparé ne nous ramènera pas à l'équilibre. C'est par la redynamisation du réseau, en misant sur la croissance et le rétablissement des marges, que nous reviendrons à l'équilibre. Tout cela pour vous dire que nous n'avons pas été maximalistes dans ce plan social.


Le contexte économique n'est pas favorable, néanmoins nous comptons beaucoup sur les rénovations des parcs immobiliers, notamment en matière d'efficacité énergétique. C'est un axe de croissance, et de compensation à la récession du marché global.

Les difficultés chez Toutelectric qui selon vous justifie ce PSE, étaient préexistantes à l'opération de rachat ?
Toutelectric avait des difficultés non-négligeables, cela était visible dans leur démarche commerciale. Pour nous il y a eu un parcours de découverte parce que nous n'avions fait que les due diligence d'un rachat de fond de commerce. Malheureusement, les gens à l'intérieur de l'entreprise connaissaient depuis deux ans les causes de ce PSE. Quand vous avez un réseau informatique qui n'a jamais fonctionné, qui coûte une fortune et qui ne permet pas de livrer tous les jours correctement, qui ne permet pas d'avoir une gestion optimale des stocks, que vous avez mis tout l'argent dans des investissements qui ne sont pas devenus productifs, que la trésorerie s'est dégradée, vous êtes dans une situation économique complexe. Tout le monde admet que la situation de l'entreprise à notre arrivée ne permettait pas d'éviter un plan de sauvegarde.

Que va faire Rexel?

Rexel souhaite renforcer cette entreprise car lors des deux dernières années, il y a eu une mauvaise gestion des stocks. Rexel a mis à disposition une ligne de crédit de 50 millions d'euros pour permettre à Toutelectric de reconstruire son stock, son fonds de commerce et d'avancer. Mais les choses étaient très dégradées donc inverser la courbe prend du temps surtout dans un marché déprimé. De plus, nos concurrents au niveau régional ne sont pas non plus restés les bras croisés. Partant de ce constat là, le personnel savait et admet en coulisses qu'un PSE était quelque part malheureusement inévitable.

Kevin Figuier
et Vincent Pléven

En savoir plus :
Contactés par la rédaction d'Objectif News, les représentants du personnel, n'ont pas souhaité répondre à nos questions, estimant être "soumis à un devoir de réserve". De son côté, la direction tient à préciser qu'elle donne priorité au dialogue social et au respect des procédures en cours.

Le Groupe Rexel, coté en bourse, a réalisé en 2012, un chiffre d'affaires de 13,45 Md€. Il emploie 27 000 personnes dans le monde dont 5 000 en France.

Les autres sites de Toutelectric menacés par le PSE sont ceux de Lyon, Ussel et Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.