Qui sont les plus grosses fortunes de la région Occitanie ?

Le classement 2016 des plus grosses fortunes professionnelles de France réalisé par le magazine Challenges a été publié hier, jeudi 7 juillet. Cette année, 13 personnalités de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées y figurent.
Jean-Claude Maillard, dirigeant de Figeac Aéro, est la 4ème personnalité la plus fortunée de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

Alors qu'en 2015, 5 fortunes midi-pyrénéennes apparaissaient dans le classement du magazine Challenges, cette année, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées compte 13 personnalités parmi les plus fortunées de France. 8 d'entre elles sont issues de Languedoc-Roussillon, tandis que les 5 autres sont originaires de Midi-Pyrénées.

  • La première grosse fortune de la région est l'entrepreneur florensacois Mohed Altrad, à la tête de la société de BTP Altrad. Avec ses 2 milliards d'euros, Mohed Altrad arrive à la 37e place des personnalités les plus fortunées de France.
  • Frédéric Gervoson, des familles Chapoulart et Gervoson, dirigeant de la société lotoise d'agroalimentaire Andros, est à la deuxième position au niveau régional. Il remonte dans le classement national en atteignant la 81e place. Selon le magazine Challenges, "les propriétaires du leader de la confiture" auraient un chiffre d'affaires estimé à plus de 2 milliards d'euros.
  • Le Toulousain Gérard Teychené arrive en troisième position du classement régional avec sa société immobilière Financière Teychené. Avec 700 millions d'euros de fortune, Gérard Teychené se classe 94e du classement national.
  • À la cinquième place régionale, sont à égalité le promoteur immobilier montpelliérain Henri Chambon, de Socri Promotions, et Juliette Farines, du Groupe Privilège. Le premier fait son entrée au classement cette année avec 500 millions d'euros. Il est propriétaire des centres commerciaux Polygone et de quatre hôtels de luxe. La seconde, héritière de Francis Farines (décédé en mars), a repris le flambeau du Groupe Privilège, basé à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Elle totalise une fortune de 500 millions d'euros.
  • La sixième plus grosse fortune de la région est Patrick Poirrier et sa famille, dirigeants du Groupe Cémoi, avec 480 millions d'euros. La société perpignanaise, au chiffre d'affaires de 820 millions d'euros, est présentée par le magazine Challenges comme "le premier chocolatier de France".

La deuxième partie du classement est constituée du vigneron sétois Denis Merlaut et de la famille Villars, de la société Bernard Taillan France, qui arrivent en 194e position du classement national avec 350 millions d'euros. Olivier Sadran, de la société toulousaine Newrest, le suit de près avec ses 320 millions d'euros. Jean-Michel Germa, spécialiste montpelliérain de l'énergie éolienne, qui détient l'entreprise La Compagnie du Vent, possède un patrimoine de 300 millions d'euros. Philippe et Pierre-Georges Chausson totalisent une fortune de 250 millions d'euros avec leur société Chausson Matériaux. Ils sont suivis par Marcel Hermann, ancien directeur de Médipôle Sud Santé, avec ses 220 millions d'euros, et de Pierre Mestre, qui contrôle Orchestra Prémaman et qui détient 160 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/07/2016 à 13:38
Signaler
Comment se fait-il que la famille Baylet soit toujours "oublieé " ? L'an dernier c'était la même chose. C'est Challenges le fautif. Comme par hasard Challenges a les "idées" plutôt à gauche tendance caviar canal historique...Voir Monsieur Perdriel...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.