ZAC Tucard : le quartier de l'Orée du bois ne se fera pas sans la garantie d'une déviation jusqu'au métro de Labège

Saint-Orens développe la ZAC de Tucard, déclinée en trois quartiers. Mais l'annonce de l'arrivée du métro à Labège a changé la donne pour les élus qui exigent désormais des garanties sur la bretelle de contournement, avant de lancer le quartier de l'Orée du Bois.
La ZAC prévoit à terme la construction de 1800 logements, dont près de 30 % de logements sociaux

Initiée dès 2003 par la municipalité de St-Orens, la ZAC Tucard, qui se décline en trois quartiers distincts ( les Mûriers, les Jardins de Tucard et l'Orée du Bois), se concrétise. Étalée sur 36 hectares, la ZAC prévoit à terme la construction de 1800 logements, dont près de 30 % de logements sociaux. Elle devrait accueillir 3500 habitants dans un habitat mixte. Mais pour les élus, l'annonce récente de l'arrivé du métro à Labège, change la donne. Les dernières acquisitions de foncier, nécessaires pour réaliser le contournement, sont encore bloquées sur la commune de Labège en raison d'un recours contre la déclaration d'utilité publique, mais le tribunal devrait statuer cette année. « Une fois cette question réglée, nous attendons des engagements fermes concernant le contournement de Saint-Orens, et d'ailleurs nous ne lancerons pas la réalisation de l'Orée du Bois sans cette garantie. En effet, le discours qui consiste à dire : "faisons le métro et nous verrons plus tard pour l'axe de contournement", est inacceptable » prévient Robert Artéro, adjoint chargé de l'urbanisme dans la commune.


Pour l'heure, les travaux sont en cours au quartier des Mûriers où les premiers habitants sont attendus à la fin de l'année et le quartier les Jardins de Tucard est aussi en plein développement. Mais aux Mûriers, plusieurs emplacements dédiés à des commerces ainsi que des lots de maisons individuelles, proposés à des prix élevés, auraient du mal à être commercialisés. « Le prix moyen dans la ZAC tourne autour de 2900 €/m2, mais certains lots sont affichés proches des 4000 €/m2 », évalue Robert Artéro. Le quartier des jardins de Tucard en partie géré par la Sem Oppidéa est aussi en cours de commercialisation et l'ensemble des permis de construire devraient être déposés d'ici la fin de l'année. La maison de projet Tucard, espace d'informations pour les riverains sera d'ailleurs inaugurée le week-end prochain.

Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.