Le groupe Les Chalets mise sur l'habitat participatif

Le groupe qui prévoit de lancer 250 logements en accession sociale en 2012, dans 8 programmes distincts, mise sur l'habitat concerté entre habitants, riverains, communes et architectes.
Les Nouvelles Floralies, à Ramonville

« Le développement de l'accession sociale à la propriété fait partie de notre ADN », résume Jean-Paul Coltat le directeur général du groupe les Chalets. « Cela répond à une forte attente, mais nous ne sommes pas pour autant dans une logique productiviste », indique-t-il.
En effet, la démarche participative implique des temps de conception des logements un peu plus longs que la moyenne, mais c'est le temps nécessaire pour que les habitants soient acteurs de leur logement. Au sein du programme de réhabilitation/reconstruction Les Nouvelles Floralies à Ramonville, une quinzaine de logements proposés en accession sociale a ainsi fait l'objet de 8 mois de concertations à travers des groupes d'architectes, et de bailleurs occupants. « Les habitants ont pu indiquer leurs besoins et leurs attentes, quelques personnes ont par exemple émis le souhait de disposer d'un petit studio en complément de leur logement, ils s'entendent pour le financer et s'en répartiront l'usage, décrit Jean-Paul Coltat. Le démarrage des travaux est prévu à la fin de l'année.


Autre exemple de concertation à Bellefontaine, dans un programme qui a mis l'accent sur la modularité des logements, « nous avons redessiné le bâtiment en fonction des attentes des familles. » Pour mener à bien ces projets, le groupe Les Chalets travaille avec l'association AERA (Actions, Études et Recherches sur l'Architecture, l'habitat et la ville), qui interfère avec les habitants et pose les arbitrages finaux. Pour Jean-Paul Coltat, « l'habitat participatif, est aussi un moyen de présenter les projets aux riverains, qui jusque-là nous opposaient de nombreux recours. Il ne nous semblait de toute façon plus possible de continuer à construire comme avant, » indique-t-il.


Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.