Christian Scherer (ATR) nommé directeur commercial d'Airbus

Par Pierrick Merlet  |   |  223  mots
Christian Scherer quitte ses fonctions au sein d'ATR pour devenir directeur commercial d'Airbus. (Crédits : Airbus Group)
Le CEO de l'avionneur ATR, Christian Scherer, a été nommé directeur commercial d'Airbus jeudi 13 septembre. Il remplace ainsi Eric Schulz qui a décidé de quitter le groupe pour des "raisons personnelles". Cette nomination est à effet immédiat précise l'avionneur européen dans un communiqué.

Nouveau rebondissement dans l'organigramme d'Airbus. Par communiqué, jeudi 13 septembre, l'avionneur européen a annoncé l'arrivée de Christian Scherer en tant que directeur commercial d'Airbus. Depuis octobre 2016, l'homme dirigeait ATR, un constructeur d'avions à turbopropulseurs détenu à parité par Airbus et l'Italien Leonardo.

Lire aussi : ATR est trop 'franchouillard', l'interview sans filtre de Christian Scherer

Christian Scherer remplace à son futur poste Eric Schulz. Un remplacement qui fait suite à la décision de ce dernier de quitter le groupe pour "des raisons personnelles" quelques mois après son arrivée seulement, précise le communiqué d'Airbus. Dans celui-ci, le groupe fait également part que cette nomination prend effet immédiatement.

Retour à la maison

Mais le désormais ex-dirigeant d'ATR ne sera pas un petit nouveau au sein du géant de l'aéronautique, qui a récemment effectué le premier vol de son nouveau Beluga XL.

Diplômé d'un MBA de l'Université d'Ottawa en marketing international et de Paris Business School (ex-ESCP), il devient en 2003 directeur commercial adjoint aux côtés de la star des ventes d'Airbus, John Leahy. Devenu directeur de la Stratégie et des futurs programmes, il est à l'origine de la réflexion sur le lancement de l'A320neo. Par la suite, Tom Enders, le PDG d'Airbus Group, l'avait nommé numéro 1 d'ATR.

Lire aussi : ATR a enregistré 113 commandes fermes en 2017