Louis Aliot : "Seul le Front National peut faire barrage à la gauche"

Par Florine Galéron  |   |  647  mots
Louis Aliot au QG du Front National dimanche 6 décembre à Toulouse.
Arrivé en tête du premier tour en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées avec 31,83 % des voix, Louis Aliot voit dans le second tour "une chance historique pour le Front National de battre la gauche". La tête de liste régionale ne considère pas comme un handicap le maintien de la liste de Dominique Reynié (LR) et fustige "les insultes" venues de Carole Delga (PS) et de Gérard Onesta (EELV).

Louis Aliot a déjà fait ses calculs pour le second tour. "Si nous perdons, nous visons entre 38 et 42 sièges au Conseil régional, et si nous gagnons, ce sera au-delà de 80 sièges (sur 158 sièges, NDLR)", a-t-il lancé ce mardi 8 décembre à l'occasion d'un point presse au QG du Front National à Toulouse. Dimanche soir, comme le prévoyaient les sondages, la tête de liste FN en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées est arrivée en première place du scrutin avec 31,83 % des voix. Carole Delga a elle obtenu 24,41 % des voix. En troisième position, Dominique Reynié, candidat LR-UDI-Modem a recueilli 18,84 % des voix.

Louis Aliot ne siégera qu'en cas de victoire

Pour Louis Aliot, le second tour représente "une chance historique pour le Front National de battre la gauche". Et alors qu'à gauche, la socialiste Carole Delga a estimé dimanche "être le seul rempart contre l'extrême droite", le candidat frontiste scande réciproquement :" Seul le Front National peut faire barrage à la gauche".

Louis Aliot fustige "les insultes de Carole Delga, qui prononce 10 fois au cours de son discours le mot extrême droite et Gérard Onesta qui parle d'"hydre brune'". Concernant l'accord conclu entre les listes PS et EELV-Front de Gauche, le candidat glisse : "Les écologistes sont un paillasson pour les socialistes, illustrant le plus grand mépris qu'a le PS vis-à-vis de ses alliés".

Louis Aliot fait également un appel du pied aux électeurs de Dominique Reynié : "Je ne pense pas que son maintien sera un handicap. Il a déjà perdu les élections. Mais je m'adresse à ses électeurs et je leur dit que Dominique Reynié est un vote inutile".

La tête de liste régionale a rappelé qu'il ne siégera pas s'il ne remporte pas la présidence de la Région (car il est seulement cinquième de sa liste dans les Pyrénées-Orientales) : "En revanche, si je gagne, je démissionnerai de l'ensemble de mes autres mandats pour me consacrer à la Région".

Patriotisme économique et coupes budgétaires

Voulant s'imposer grâce à son programme, Louis Aliot en a détaillé les grandes lignes. Il prône notamment un patriotisme économique en matière de marchés publics. Cette mesure est contraire à la règlementation européenne en matière de marchés publics qui interdit la préférence locale à de rares exceptions. "Même si ce patriotisme économique n'est mis en place que dans 10% des cas, ce sera déjà beaucoup pour les artisans locaux et pour lutter contre le chômage", plaide-t-il.

Du côté de l'éducation, le candidat frontiste veut couper dans les budgets des lycées "ce qui n'est pas essentiel, comme par exemple les activités périscolaires" et il se dit contre la distribution gratuite d'ordinateurs pour tous les lycéens et plaide pour une distribution sous conditions de ressources. Louis Aliot condamne également la politique du train à 1 euro mise en place en Languedoc-Roussillon "qui ne concerne que 3 % des trajets" : "Il faut à la place mettre en place des tarifs préférentiels pour les chômeurs et les étudiants".

Louis Aliot a confirmé les propos qu'il avait tenu devant les représentants de la Manif pour tous à Toulouse, sur la suppression des subventions accordées au planning familial : "En se positionnant aux côtés des sans-papiers qui entrent illégalement sur le territoire, le planning familial fait de la politique".

Le candidat frontiste propose que la Région finance chaque année l'ouverture de 10 à 20 places supplémentaires dans le numerus clausus prévu en deuxième année de médecine "à la condition que les médecins exercent ensuite dans le monde rural dans la région pendant une période donnée".

Louis Aliot tiendra un meeting ce mercredi à Béziers en compagnie du maire de la ville Robert Ménard.