En images : Airbus réalise la première livraison européenne de l'A350 à la compagnie Finnair

Par Florine Galéron  |   |  347  mots
Finnair a commandé 19 Airbus A350 (Crédits : Rémi Benoit)
L'avionneur européen Airbus a organisé ce mercredi 7 octobre une cérémonie en grande pompe au Delivery Center de Colomiers pour la première livraison européenne d'un A350-XWB. La compagnie finlandaise Finnair compte sur les 19 appareils qu'elle a commandé pour développer ses liaisons vers l'Asie.

Danseurs de hip-hop, DJ, parterre de presse internationale... Airbus a sorti le grand jeu ce mercredi 7 octobre au Delivery Center de Colomiers pour la première livraison européenne de l'A350 XWB. Après Qatar Airways en décembre 2014 et Vietnam Airlines, Finnair devient la 3e compagnie mondiale à exploiter cet appareil.

Le PDG d'Airbus Fabrice Brégier et le PDG de Finnair Pekka Vauramo ont pris la pose devant l'avion (© photo Rémi Benoit)

Un avion pour conquérir l'Asie

Le PDG d'Airbus Fabrice Brégier a rappelé la marque de fabrique de ce nouveau modèle : "L'A350 est composé à 53 % de matériau composite et il consomme 25 % de carburant en moins qu'un Boeing 777. Finnair a été la première compagnie à réaliser des vols directs depuis l'Europe vers le Japon en 1983. L'Airbus A350 XWB est l'avion parfait pour qu'elle puisse réaliser son expansion à travers l'Asie."

"L'efficacité énergétique est un élément clé de notre stratégie, nous comptons doubler notre trafic en Asie d'ici à 2020", a confirmé Pekka Vauramo, le PDG de Finnair.

La compagnie finlandaise va en effet lancer deux nouvelles lignes dans cette région d'ici au printemps 2016 vers Fukuoka au Japon et Guangzhou, 3e ville de Chine. Le premier vol commercial de l'A350 XWB avec Finnair est programmé pour ce vendredi 9 octobre. Les 19 A350 commandés par la compagnie seront livrés d'ici à 2023, dont trois appareils d'ici à la fin de l'année.

À ce jour, Airbus a enregistré 783 commandes en provenance de 41 compagnies pour cet appareil dont 80 appareils pour Qatar Airways, 63 pour Singapore Airlines et 25 pour Air France-KLM. L'avionneur espère en livrer 15 d'ici à la fin de l'année et passer à un rythme de 10 avions par mois d'ici à 2018.

L'A350 XWB est équipé de 297 sièges dont 46 en classe affaire (© photo Rémi Benoit)

La presse internationale avait fait le déplacement pour la cérémonie (© photo Rémi Benoit)

Des danseurs de hip hop ont fait le show aux abords de l'avion (© photo Rémi Benoit)

Une visite presse des cabines de l'A350 a clos la cérémonie (© photo Rémi Benoit)