Jean-Michel Baylet entre au gouvernement

Par Florine Galéron  |   |  490  mots
Jean-Michel Baylet a eu satisfaction
Le président du PRG Jean-Michel Baylet a été nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la ruralité ce jeudi 11 février. Présenté comme ministrable à plusieurs reprises depuis l'élection de François Hollande en 2012, Jean-Michel Baylet, PDG de La Dépêche du Midi à Toulouse, s'est prononcé en faveur de la déchéance de nationalité.

Depuis l'accession au pouvoir de François Hollande en 2012, à chaque remaniement le nom de Jean-Michel Baylet figurait parmi les personnalités susceptibles d'entrer au gouvernement. Depuis ce jeudi 11 février, c'est chose faite. Le président du PRG a été nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Surnommé "le roi" ou "l'empereur", Jean-Michel Baylet a pris la succession de sa mère Évelyne à la tête du Conseil général du Tarn-et-Garonne en 1985. Plusieurs fois député et ministre, le PDG de La Dépêche du Midi a conquis une stature nationale à la tête du Parti Radical de Gauche, qu'il a cofondé. Néanmoins, il a connu plusieurs défaites électorales en l'espace d'un an et demi. En septembre 2014, l'ex-parlementaire a perdu son siège de sénateur dans le Tarn-et-Garonne qu'il occupait depuis 21 ans. Puis, en avril 2015, il a retiré la candidature à sa propre succession au conseil départemental. Jean-Michel Baylet avait été réélu dès le premier tour des élections départementales sur son canton de Valence-d'Agen mais, à l'issue du second tour, gauche et droite étaient au coude à coude dans le Tarn-et-Garonne avec 7 cantons remportés pour chaque camp.

Sylvia Pinel quitte le gouvernement

Cette entrée au gouvernement intervient après la nomination en janvier de Sylvia Pinel au poste de première vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L'élue PRG, jusqu'ici ministre du Logement de l'égalité des territoires et de la ruralité, quitte son ministère pour se consacrer à la Région et elle est remplacée par Emmanuelle Cosse (EELV). Jean-Michel Baylet avait envoyé en novembre une lettre à Manuel Valls en faveur de la déchéance de nationalité. Avec la nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin, il représente la composante PRG du gouvernement, jusqu'ici incarné par Sylvia Pinel et Christiane Taubira, qui a démissionné le 27 janvier dernier.

Biographie

1971 : devient journaliste à La Dépêche du Midi, il accède au poste de directeur général quatre ans plus tard et prend la succession de sa mère au poste de PDG du titre en 1995.

1977 : devient maire de Valence d'Agen

1978 : élu député de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne

1984-1986 : nommé secrétaire d'État auprès du ministre des relations extérieures

1985 : prend la succession de sa mère à la présidence du conseil général du Tarn-et-Garonne

1986-1988 : devient sénateur du Tarn-et-Garonne

1988-1990 : nommé secrétaire d'État chargé des collectivités locales

1990-1993 : ministre délégué au Tourisme

1995-2014 : sénateur du Tarn-et- Garonne, il perd son siège en septembre 2014

avril 2015 : il retire la candidature à sa succession au conseil départemental du Tarn-et-Garonne, gauche et droite étant arrivés au coude-à-coude à l'issue du second tour de l'élection

février 2016 : nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales