David Marey, nouveau directeur des ventes en Occitanie pour Air France

Par Bryan Faham  |   |  312  mots
Un nouveau directeur des ventes chez Air France pour faire face aux problématiques régionales. (Crédits : Rémi Benoit)
Le groupe Air France-KLM a annoncé la nomination, depuis le 1er septembre, d’un nouveau directeur des ventes en Occitanie, David Marey. Il remplace ainsi Jean-Jacques Labadie et devra notamment faire face au développement du low-cost et à l'arrivée programmée de la LGV.

Il y a du nouveau à la direction régionale d'Air France-KLM en Occitanie. Le groupe a annoncé ce mercredi 9 octobre, la nomination de David Marey, 38 ans, au poste de directeur des ventes pour la région Occitanie. Il prend la suite de Jean-Jacques Labadie, nommé directeur délégué aux affaires territoriales de la compagnie aérienne le 1er octobre.

David Marey a commencé sa carrière chez Air France comme "analyste programme réseau Amérique du Nord" en 2005. Il est ensuite devenu responsable du programme long-courrier, avant de rejoindre en 2014 la direction du "revenue management", une section qui optimise les prix des billets. Depuis 2016, David Marey était directeur du "pricing long-courrier" du groupe.

Air France-KLM précise que "dans le cadre de ses nouvelles fonctions, David Marey a la responsabilité de développer les ventes au départ de la région Occitanie".

Les défis qui attendent David Marey

Le nouveau dirigeant aura fort à faire. Il devra notamment préparer l'arrivée programmée de la LGV à Toulouse (jusqu'à Bordeaux). L'ancien président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac, Jean-Michel Vernhes, avait exprimé ses craintes en avril 2017 sur les conséquences que pourrait avoir cette liaison ferroviaire sur la navette reliant Paris à la Ville rose.

Le développement du low-cost est un autre défi qui attend David Marey. 870.183 passagers sont passés par l'aéroport Toulouse-Blagnac en septembre 2018 et les compagnies low-cost représentent 42,7% du trafic. Un chiffre qui pourrait augmenter étant donné que la compagnie irlandaise Ryanair a fait savoir en début d'année qu'elle envisage d'ouvrir une base à Toulouse, comme elle l'a fait à Marseille en septembre. De son côté, la compagnie espagnole Volotea doit annoncer cette semaine des nouvelles destinations au départ de la Ville rose pour l'été 2019.

Lire aussi : Hop ! Air France augmente son offre estivale à Toulouse et fustige la LGV