La navette Toulouse-Paris, première ligne aérienne d'Europe, menacée par la LGV ?

Avec 1,8 million de passagers par an, la ligne Toulouse-Paris de la navette Hop Air France est la plus importante ligne aérienne d'Europe. Grâce à elle, l'aéroport Toulouse-Blagnac a vu sa fréquentation nettement augmenter depuis 20 ans. Néanmoins, la création d'une LGV entre Toulouse et Paris risque de lui faire de l'ombre.
La navette Hop Air France a 25 navettes au départ de Toulouse chaque jour

C'est entre Toulouse et Paris que la navette de Hop Air France réalise sa meilleure performance, avec une moyenne de 4 820 passagers par jour en 2016, soit un total de 1,8 million de personnes sur toute l'année (l'équivalent de presque deux fois la population de Toulouse Métropole, 734 944 habitants selon les derniers chiffres de l'Insee datant de 2013). C'est la ligne aérienne d'Europe la plus utilisée.

Au niveau national, l'offre de court-courrier de la compagnie a transporté 100 millions de passagers depuis sa création. À ce jour, sur l'ensemble du territoire, un avion-navette décolle toutes les 30 minutes à 1 heure : un trafic dense qui compte 8 millions d'usagers par an en France. Une telle affluence a un impact considérable sur la fréquentation des aéroports concernés, notamment sur l'aéroport Toulouse-Blagnac, puisque la navette représente 22 % de son trafic total.

"50 % des clients prennent la navette pour des raisons professionnelles, 36 % font le trajet pour des raisons familiales et, enfin, 14 % d'entre eux sont des usagers de loisir", détaille le service communication de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

La navette face à la concurrence du TGV

Après l'ouverture imminente de la LGV Paris-Bordeaux (en juillet prochain), le projet d'une ligne de TGV reliant Paris et Toulouse est toujours soutenue par les collectivités locales, et est prévu pour 2024. À Toulouse, la concurrence ferroviaire semblerait pouvoir faire de l'ombre à la navette de Hop Air France.

"Dans l'hypothèse d'une ligne LGV Toulouse-Paris réalisée en 3 heures 15, il y aura un impact sur la navette qui peut être évalué à environ 700 000 passagers par an (soit une baisse de trafic d'environ 38 %, NDLR). Cependant, la desserte aérienne perdurera de la même manière que ça a été le cas pour la navette Marseille-Paris", annonce Jean-Michel Vernhes, président du directoire d'Aéroport Toulouse-Blagnac.

Pour réussir à conserver sa fréquentation, la navette compte sur sa rapidité, permettant notamment aux passagers qui le souhaitent de faire l'aller-retour dans la journée. La compagnie propose également une accessibilité facilitée, en situant systématiquement les navettes dans le même hall. Enfin, Hop Air France mise sur le caractère "flexible" de son offre, en assurant aux passagers "moins de 30 minutes entre leur arrivée à l'aéroport et l'embarquement".

"La ligne Toulouse-Paris est la plus importante d'Europe. L'avion réalise, aujourd'hui, la meilleure desserte en termes de temps de trajet par rapport à la route et au train", rappelle Jean-Michel Vernhes.

Nouvelle escale à Montpellier

Après Nice, Marseille, Bordeaux et Toulouse, la navette au départ de Paris-Orly dessert depuis l'hiver 2016 la ville de Montpellier. Créée en octobre 1996, la navette relie donc désormais cinq villes de province. Avec 10 vols par jour entre Paris et Montpellier, la densité du trafic de la nouvelle destination n'atteint pas encore celles des quatre autres. On compte notamment 14 vols Paris-Bordeaux par jour, 14 vols Paris-Marseille et 18 vols Paris-Nice. Avec environ 25 vols par jour, en moyenne sur l'année, la Ville rose reste la ville la plus desservie.

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