Selon une étude, les Français trouveraient la voiture électrique "peu flexible" et "pas pratique"

Par Gael Cérez  |   |  442  mots
Selon une étude commandée par le groupe automobile Continental, et présentée fin mai en France, les Européens, et les Français en particulier, sont moins convaincus de l'intérêt du véhicule électrique qu'ils ne l'étaient auparavant. En effet, 22 % des Français jugent la voiture électrique peu flexible, et 44 % pas pratique.

L'image du véhicule électrique évolue-t-elle ? D'après la Mobility Study 2015, les Français ne le plébisciteraient plus autant qu'auparavant. Cette étude lancée fin 2014 par l'équipementier automobile Continental, qui possède deux usines à Toulouse et Boussens et mise sur les véhicules électriques, a été présentée en France en mai dernier.

Confiée à l'institut de recherche allemand Infas, l'enquête sur la perception du véhicule électrique par les usagers a été réalisée auprès de 1 800 automobilistes et non-automobilistes en Allemagne, et 2 300 aux États-Unis. Parallèlement, une enquête qualitative a été menée en France, au Japon et en Chine auprès de 400 automobilistes. Les résultats ont été présentés en mai.

De ces recherches ressortent quatre constatations :

  • La plupart des conducteurs perçoivent les véhicules électriques comme respectueux de l'environnement.
  • Peu d'automobilistes européens associent le véhicule électrique au plaisir de conduire ou à la conduite sportive.
  • De nombreux conducteurs dans la tranche d'âge 60 ans et plus ne veulent pas d'une voiture électrique.
  • Les jeunes âgés entre 18 et 30 ans sont de plus en plus nombreux à s'en détourner.

Écologique mais pas pratique

Pour 55 % des personnes interrogées en France, les véhicules électriques sont considérés comme écologiques (55 %) et contribuent à résoudre des problèmes environnementaux. Une qualité insuffisante pour acquérir ce genre de véhicules car 22 % les juge peu flexibles, et 44 % pas pratiques. Cette perception française n'est pas universelle. En Chine, les personnes interrogées perçoivent le véhicule électrique comme flexible à 64 % et pratique à 63 %.

Si un Français interrogé sur deux estime que la voiture électrique bénéficie d'une technologie avancée, celle-ci est jugée peu fiable à 27 %, et peu sûre pour 30 % des personnes interrogées. En comparaison, 70 % des automobilistes américains apprécient la technologique du véhicule électrique.

Une image en baisse

En conséquence, selon l'étude, moins d'un tiers des Français voudrait posséder un véhicule électrique, contre 60 % des automobilistes chinois. En outre, seulement un tiers des Français juge cette technologie utile pour tous, à l'image des conducteurs allemands qui en ont la même perception (34 %).

D'une manière générale, l'étude montre que les automobilistes européens sont moins enclins à utiliser le véhicule électrique.

"Après un certain essor pendant quelques années, le véhicule électrique connaît actuellement des problèmes d'image, commente dans l'étude José Avila, membre du directoire de Continental et responsable de la division Powertrain. L'hybridation croissante des véhicules électriques ouvrira la voie à la mobilité électrique car elle offre un bon rapport qualité / prix."