L'usine Continental Automotive de Boussens fête ses 30 ans

Le site de production Continental Automotive de Boussens, en Haute-Garonne, fête actuellement son trentième anniversaire. Spécialisée dans la production de capteurs pour l'industrie automobile, l'usine de 7.000 m2 fait travailler 250 personnes. Ses prochains défis : faire monter en puissance ses sept nouvelles lignes de production installées entre 2012 et 2013.
À gauche : Michel Bouguennec, directeur de l'usine Continental de Boussens. À droite : un capteur destiné aux poignées de portes

Michel Bouguennec, directeur de l'usine Continental de Boussens, le concède dans un sourire : c'est avec "un brin de fierté" qu'il célèbre actuellement le trentième anniversaire de l'unité de production. Trente années au cours desquelles le site a subi de profondes transformations. "En 1983, l'usine s'étendait sur 1.200 m2, comptait 25 salariés et produisait 10.000 pièces par mois, rappelle-t-il. Désormais, après trois extensions successives, l'usine est implantée sur 7.000 m2, fait travailler 250 personnes et affiche une capacité de production mensuelle supérieure à 2,4 millions de pièces." Dans les faits, près de 2,1 millions de capteurs sortent chaque mois des 27 lignes que compte le site de production.

150 références de produits
Le site de Boussens se positionne comme le bras armé productif de la business unit "Sensors&Actuators" de Continental Automotive, basée à Toulouse. Sa spécialité ? La production de capteurs destinés à l'industrie automobile. Une gamme de 150 références réparties dans 31 familles de produits. "Il s'agit par exemple de capteurs de cliquetis, qui optimisent l'allumage et réduisent les émissions, ou encore de capteurs pour les poignées de portes, qui contribuent au système d'accès main libre du véhicule", explique Michel Bouguennec. Le site produit ailleurs des capteurs de position sans contact, rendus nécessaires par la généralisation des systèmes "stop and start" sur les nouveaux véhicules.

Une croissance spectaculaire

Les produits qui sortent de l'usine de Boussens sont destinés soit directement aux grands constructeurs automobiles, soit aux équipementiers qui fabriquent ensuite leurs propres sous-ensembles. En trente ans, le site a connu une croissance spectaculaire, que Michel Bouguennec explique par la mise en place d'une stratégie basée sur quatre grands piliers. "Tout d'abord, la qualité, détaille-t-il. Nous nous engageons à générer moins de cinq défauts par million de pièces fabriquées. Ensuite, l'équipe, qui représente une expérience professionnelle cumulée de 4.500 ans. La technologie, bien entendu, joue un rôle central. Elle fait partie de ce que la business unit et les clients attendent de nous. Enfin, nous misons sur le "lean manufacturing", un concept de fabrication optimisée où tous les gaspillages sont traqués et éliminés".

Montée en cadence des sept nouvelles lignes
Trente ans après sa création, le site de Boussens souhaite préparer l'avenir. "Nous allons supporter la business unit dans le développement de nouveaux produits, dévoile Michel Bouguennec. De même, nous souhaitons rester une usine de référence, en soutien au développement des autres unités dans le monde." Le site doit également relever le challenge de l'optimisation et de la montée en cadence des sept nouvelles lignes de productions installées entre 2012 et 2013. "Nous avons par ailleurs entamé une réflexion afin d'améliorer les conditions de travail et la sécurité des flux, indique le directeur du site. Nous devons poursuivre sur cette voie." Un vœu partagé par Antoine Jouin, président de Continental Automotive France : "En 2012, notre usine de Foix a été élue meilleure usine d'Europe. Boussens a tout pour être sur la liste des prochains lauréats."

Avec 177.000 salariés implantés dans 46 pays et un chiffre d'affaires global de 32,7 milliards d'euros en 2012, Continental figure dans le Top 3 des équipementiers automobiles mondiaux.

Alexandre Léoty
© photos AL et DR

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