LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga et Jean-Luc Moudenc reçus par Matignon ce vendredi

Par Florine Galéron  |   |  355  mots
Carole Delga et Jean-Luc Moudenc seront reçus par le Premier ministre ce vendredi pour parler de la LGV. (Crédits : Rémi Benoit)
Le Premier ministre Edouard Philippe recevra ce vendredi 9 février les présidents des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie et les présidents des Métropoles de Bordeaux et de Toulouse. L'État doit trancher dans les prochains jours le calendrier de la ligne à grande vitesse entre les deux métropoles.

Après la publication du rapport Duron qui préconisait de décaler le calendrier des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse, les élus locaux avaient demandé être reçus par le président de la République Emmanuel Macron. Ce sera finalement au Premier ministre de recueillir leurs doléances. Édouard Philippe va échanger ce vendredi 9 février avec les deux présidents de Région (Alain Rousset en Nouvelle-Aquitaine et Carole Delga en Occitanie) et les deux présidents des métropoles (Jean-Luc Moudenc pour Toulouse et Alain Juppé pour Bordeaux).

Les élus plaident pour un début des travaux dès 2023

Le rapport Duron édité par le Conseil national des infrastructures (COI) a proposé jeudi dernier trois scénarios d'investissements ferroviaires sur les 20 ans à venir sur l'ensemble de la France. Suivant le scénario qui sera choisi dans les jours à venir par le gouvernement, le calendrier de la LGV Bordeaux-Toulouse, dont la mise en service était prévue pour 2024, sera totalement bouleversé. Ainsi le scénario 2 qui a les faveurs du COI envisage les travaux de la nouvelle ligne pour 2028-2032 sur la portion Toulouse-Agen et 2033-2037 entre Bordeaux et Agen.

Dans une déclaration commune, les élus expliquent que ce scénario intermédiaire ne leur convient pas : "Il n'apparaît pas pertinent : générateur de surcoûts, il diffère l'impact des gains de temps essentiels pour un report modal massif de l'aérien vers le rail". Avant d'ajouter : "La réalisation de cette LGV doit s'inscrire dans le scénario 3, le plus volontariste du rapport (qui prévoit de lancer les travaux sur les tronçons Toulouse-Agen et Bordeaux-Toulouse en même temps dans la période 2023-2027, NDLR)".

Carole Delga invitée de la Matinale de la Tribune ce jeudi

À noter par ailleurs que la présidente de la Région Occitanie Carole Delga est l'invitée de la Matinale de La Tribune organisée ce jeudi 8 février au Meeting Lab à partir de 8h30. Vous pouvez vous inscrire ici.

Lire aussi : Carole Delga est l'invitée de La Matinale organisée le 8 février par la Tribune