Municipales : LREM et le Modem adversaires à Toulouse ?

Par Pierrick Merlet  |   |  372  mots
Le député (Modem) de Haute-Garonne, Jean-Luc Lagleize, va-t-il se présenter pour tenter de conquérir le Capitole ? (Crédits : Rémi Benoit)
À huit mois de ce scrutin majeur, les partis politiques se préparent plus que jamais à la campagne électorale qui les attends. Alors que La République En Marche s'apprête à soutenir le maire sortant (LR) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, son allié du Modem semble œuvrer pour une liste autonome. Une stratégie divergente déjà observée à Bordeaux.

Les alliés d'hier seront-ils les adversaires de demain ? Partenaires lors de l'élection présidentielle de 2017, La République En Marche fondée par Emmanuel Macron et le Modem de François Bayrou affichent publiquement quelques divergences de stratégie à l'aube des prochaines élections municipales qui se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Pour illustrer ces tensions, il suffit d'analyser la situation à Bordeaux où les deux partis de la majorité ont opté pour des stratégies différentes. LREM a décidé d'investir Thomas Cazenave, un proche d'Emmanuel Macron et délégué interministériel à la transformation de l'État. De son côté, le Modem a fait le choix de soutenir le maire sortant, Nicolas Florian.

Ce scénario pourrait se reproduire à... Toulouse dans les semaines à venir. Alors que les discussions sont régulières et bien avancées entre le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, et le parti présidentiel pour un soutien au prochain scrutin municipal, le parti de François Bayrou quant à lui semble prendre un chemin divergent.

Lire aussi : Municipales : LREM prête à soutenir Jean-Luc Moudenc à Toulouse ?

Jean-Luc Lagleize nommé chef de file du Modem

Le Modem a présenté jeudi 18 juillet une liste de 200 chefs de file au niveau national pour les élections municipales, dont deux dans la région toulousaine. Eliane Cubero-Castan a été nommée pour la ville de Saint-Orens et le député Jean-Luc Lagleize a été désigné pour la ville de Toulouse.

"Ils ont vocation, soit à être têtes de liste, soit à intégrer des listes de rassemblement. Ils proposeront, en lien avec les instances départementales du Mouvement Démocrate, des candidatures qui seront soumises à l'investiture dans un second temps", précise le parti.

Même si Jean-Luc Lagleize est membre de la majorité du maire actuel de Toulouse, il n'est un secret pour personne que le député prépare activement le scrutin qui aura lieu dans huit mois. D'ailleurs, selon France 3, plusieurs personnalités politiques ont été sollicitées pour envisager l'hypothèse de mener une liste à ses côtés. Toulouse pourrait donc devenir prochainement un nouveau symbole des divergences politiques qui opposent LREM et le Modem.

Lire aussi : Municipales 2020 : Jean-Luc Moudenc ouvre la porte à un retrait