Reportage photo : 200 agriculteurs manifestent à Roques-sur-Garonne

Par Florine Galéron  |   |  263  mots
Une soixantaine de tracteurs a bloqué les accès des ronds-points de Roques-sur-Garonne
Plus de 200 agriculteurs ont bloqué, ce mercredi 17 février, les ronds-points aux abords du centre commercial Leclerc de Roques-sur-Garonne. Cette manifestation, initiée à l'appel de la FDSEA, visait à maintenir la pression sur l’État et la grande distribution pour permettre aux producteurs de récupérer des marges. À l'issue de cette mobilisation, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une baisse immédiate des charges pour les agriculteurs.

Manuel Valls a pris en compte la colère des agriculteurs toulousains. Le Premier ministre a annoncé ce mercredi 17 février une "année blanche" de cotisations sociales pour les agriculteurs qui n'ont eu que de très faibles revenus en 2015. Les autres exploitants verront leurs cotisations sociales baisser de sept points de façon "immédiate", une mesure qui va coûter 500 millions d'euros à l'État. Le chef du gouvernement a demandé en contrepartie que cessent les manifestations d'agriculteurs.

Dès 8 heures ce mercredi 17 février, une soixantaine de tracteurs et plus de 200 agriculteurs ont bloqué les accès des ronds-points à proximité du centre commercial Leclerc de Roques-sur-Garonne. "Une cigarette = 35 centimes, un litre de lait = 28 centimes, cherchez l'erreur" ou encore "Le Foll, affole-toi, la campagne va mal" pouvait-on lire sur les pancartes.

Les agriculteurs dénoncent les tarifs pratiqués pour leur production (photo Rémi Benoit).

"Les grandes et moyennes surfaces (GMS) tuent les agriculteurs et l'agriculture française. Elles sont les seules à décider des prix et ça n'est pas normal. Elles se débrouillent toujours pour baisser le prix d'achat au producteur et augmenter le prix de vente au consommateur. Les grands de la distribution ont leur part de responsabilité dans la tragédie que nous vivons", précise la FDSEA dans un communiqué.

Les agriculteurs ont brûlé des pneus sur la route (photo Rémi Benoit).

Les exploitants ont également déversé du fumier et de la paille (photo Rémi Benoit).

La circulation a été fortement perturbée entre Toulouse et Muret (photo Rémi Benoit).