Les Républicains, le nouveau nom de l'UMP attaqué en justice

Par Gael Cérez  |   |  228  mots
Le futur nom de l'UMP, les Républicains, va être attaqué en justice par un collectif représenté par l'avocat toulousain Christophe Lèguevaques.

Les Républicains, le nouveau nom de l'UMP, fait polémique. À l'initiative de plusieurs "personnalités intellectuelles de la société civile" et "d'anciens ministres", regroupés sous le nom de "Nous sommes les républicains", une action en justice a été lancée pour "obtenir la nullité de la marque 'Les Républicains'", déposée à l'Inpi.

"La République n'appartient à personne", explique l'avocat toulousain inscrit au barreau de Paris Christophe Lèguevaques, qui représente les requérants. "Aucun parti ne peut s'arroger le monopole de l'appellation qui est notre patrimoine commun."

Outre la polémique d'ordre politique, le dépôt de cette marque pose un problème en droit, selon l'avocat. "Une marque ne peut pas être descriptive. Je ne peux pas déposer 'Les Avocats' car je ne suis pas le seul. Même chose pour les Républicains car les Républicains sont l'ensemble des Françaises et des Français attachés à la forme républicaine et démocratique."

La procédure sera initiée le mardi 5 mai 2015, soit le jour même du bureau politique de l'UMP qui comptait adopter cette nouvelle appellation lors du congrès du 30 mai.

À cette "date anniversaire des États généraux de 1789" - tout un symbole -, les noms des requérants seront révélés. Ils seraient une quinzaine pour le moment.