L'IoT Valley s'agrandit et donne le coup d'envoi du futur "Campus IoT"

Par Sophie Arutunian  |   |  415  mots
L'IoT Valley 2 sera à quelques pas du bâtiment E-volution.
L'Iot Valley annonce ce jeudi 14 avril la création de l'IoT Valley 2, à deux pas du bâtiment E-volution, dans l'ancien siège de l'éditeur Berger-Levrault, à Labège. Le nouveau bâtiment accueille dans un premier temps les startups hébergées dans "la passerelle". Un premier pas vers un futur campus IoT.

Avec 300 collaborateurs sur 5 000 m2, on savait les entreprises de l'IoT Valley à l'étroit dans leur bâtiment E-volution, situé à Labège. En tablant sur une augmentation des effectifs de 55 % d'ici fin 2016, le président de la structure Ludovic Le Moan (président de Sigfox) a pris la décision de créer l'IoT Valley 2. Elle a pris ses quartiers mercredi 13 avril dans l'ancien siège de l'éditeur Berger-Levraut (3 000m 2), à deux pas du siège actuel de l'IoT Valley.

"Permettre aux entreprises de poursuivre leur développement dans un environnement créateur de valeur et pouvoir accueillir de nouvelles entités et partenaires de premier plan - comme la SNCF qui vient d'y ouvrir un bureau - constituent un enjeu majeur ", justifie l'IoT Valley.

Déménagement du Connected Camp

Dans un premier temps, l'IoT Valley 2 accueille la vingtaine de startups de "La Passerelle", espace dédié aux entreprises en cours de lancement, ainsi que quatre startups (50 collaborateurs au total) arrivées à maturité et en croissance. Le Connected Camp, accélérateur de jeunes pousses de l'IoT Valley, aménagera à son tour en août sur plus de 500m2 pour accompagner et lancer plus de 20 porteurs de projets.

C'est Julie Martin, la "happiness officer" (sorte de DRH, NDLR) de l'IoT Valley qui va assurer le lien entre les pôles voisins, "un véritable trait d'union entre les plus de 450 collaborateurs que compteront les entreprises membres en fin d'année".

Premier pas vers le futur "Campus IoT"

Cette expansion marque un premier pas vers la création à Labège d'un vaste campus connecté de 12,5 hectares, défendu de longue date par Ludovic Le Moan.

"Le Campus IoT réunira grandes entreprises, laboratoires, restaurants, crèche, ferme, piscine... Il donnera à voir aux investisseurs du monde entier une communauté technologique, économique et géographique rassemblée autour des enjeux d'un marché générateur de sens et de valeur pour le plus grand nombre", précise l'IoT Valley.

Pour Ludovic Le Moan, c'est une première étape importante après plusieurs mois de négociations avec les collectivités locales :

"Ce projet, appuyé par la Région Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées et le Sicoval, est une opportunité à saisir collectivement pour faire émerger sur notre territoire une autre filière d'excellence aux côtés de l'aéronautique, du spatial, des systèmes embarqués, de la e-santé."

Pour porter cette dynamique, l'équipe de l'IoT Valley annonce la nomination de Nathalie Fabre, directrice du projet immobilier.