Startup : quelles sont les 10 qui font l’IoT à Toulouse ? (1/2)

Dans le sillage de Sigfox, plusieurs dizaines de startups se sont créées dans la métropole toulousaine autour de l'internet des objets, notamment au sein de l’IoT Valley. Voici la première partie d'une sélection des "10 startups qui font l'Iot à Toulouse", par leur performance technique, par leur succès commerciaux ou par leur innovation.
L'IoT Valley, à Labège, figure de proue de la filière locale

Difficile de connaître le nombre exact de startups positionnées sur l'Internet des objets à Toulouse. Mais une chose est sûre : l'univers des objets connectés est une véritable tendance, qui attire dans son sillage de plus en plus de jeunes sociétés. Symptôme de cette effervescence, à Labège la Tic Valley qui regroupe une trentaine d'entreprises du numérique a décidé cette année de se spécialiser sur ce secteur et a été rebaptisée IoT Valley.

La tête de pont de cet écosystème est bien entendu Sigfox qui développe un réseau bas-débit pour les objets connectés. La société présidée par Ludovic le Moan a frappé les esprits en réalisant une levée de fonds de 100 millions d'euros, battant à cet instant le record détenu en France par Blablacar. En 2015, le chiffre d'affaires de Sigfox attendra 12 millions d'euros et la société compte 140 salariés. Mais au-delà de Sigfox, d'autres startups connaissent également un succès florissant. Voici la première partie de notre sélection des "10 startups qui font l'Iot à Toulouse", soit par leur performance technique, par leur succès commerciaux ou leur innovation.

Adveez

Adveez est la deuxième startup toulousaine a avoir reçu le Pass French Tech. Ce dispositif est destiné à soutenir les entreprises françaises en hypercroissance, qui représentent potentiellement les futures "championnes" de la French Tech. Fondée en 2011 par Karim Ben Dhia, un ancien de Continental Automotive, Adveez propose un système de contrôle d'accès innovant pour les bureaux, parkings ou bâtiments industriels.

"Le badge mains libres Adveez permet d'être identifié jusqu'à 6 mètres d'une porte sécurisée et de pouvoir pénétrer dans un bâtiment sans avoir à à faire aucune manipulation", explique Karim Ben Dhia.

En parallèle, Adveez s'est orientée vers le secteur aéroportuaire, en organisant le contrôle d'accès des flottes de petits véhicules qui travaillent sur un aéroport. Adveez a exporté sa technologie aux États-Unis en signant un premier contrat avec Delta Airlines pour l'équipement de véhicules sur 11 aéroports américains.

Dans le domaine de la santé, Adveez s'est également positionnée sur la silver économie en développant par exemple des badges qui permettent de géolocaliser des personnes désorientées ou encore un détecteur de chute pour les personnes âgées en maintien à domicile.  Après avoir réalisé un chiffre d'affaire de 400 000 euros en 2014, la société table sur 1,5 million cette année. La jeune pousse compte 33 salariés et cherche 4 millions d'euros pour réussir sa levée de fonds.

Axible technologies

Fondée il y a huit ans à Labège par Valérie Balavoine, Axible Technologies crée et développe au sein de l'Iot Valley des solutions complètes de contrôle d'accès numérique. Concrètement, "son cœur de métier" est de transformer les smartphones en télécommande capable de tout contrôler. Actuellement, cette entreprise réfléchit à des solutions complètes de connectivité adaptées aux besoins de nombreux industriels partenaires. Axible Technologies a annoncé au Mobile World Congress la création d'un nouveau produit innovant en collaboration avec Sigfox : les Cloudies.

Depuis sa création, la startup a déjà réalisé deux levées de fonds : 200 000 euros en 2009 puis 1 million d'euros en 2011. En octobre, elle a annoncée l'entrée à son capital de Robinson Technologies via le groupe Astek. L'arrivée de ce groupe doit lui permettre d'accélérer son développement en France et à l'international. "Nous allons donner à Axible les moyens de développer des offres compétitives, et d'accéder rapidement aux marchés internationaux couverts par le groupe", assure Jean-Luc Bernard, président du groupe Astek.  Axible technologies compte à ce jour 12 salariés et a réalisé 605 000 euros de chiffre d'affaires en 2014.

Connit

Lancée en 2012, la société Connit développe une gamme d'équipements de télégestion intelligente consacrée à la gestion de la consommation d'eau ou d'électricité, de la température, ou du bon fonctionnement d'automates. En Rhône-Alpes, la startup a formé par exemple un consortium avec Smarteo Water et Sigfox pour déployer 30 000 compteurs d'eau intelligents afin de réaliser la télérelève. Elle a également conclu un partenariat avec les Hôpitaux de Paris pour une solution de télédiagnostic par traitement de l'image.

Connit compte 12 salariés et ses produits sont présents dans 9 pays. Membre active de l'IoT Valley, elle a réalisé 455 000 euros de chiffre d'affaires en 2014. Connit prévoit de recruter des commerciaux, deux ingénieurs ainsi qu'un technicien pour la formation des utilisateurs.

connit

Erwann Mivielle, cofondateur de Connit (Crédit : Rémi Benoit).

Ffly4u

Ffly4u est typiquement une entreprise appartenant à l'"écosystème Sigfox". La société de six salariés basée dans la pépinière de Toulouse Montaudran développe un service B to B de tracking (géolocalisation), d'actifs mobiles (pièces détachées, supports de manutention, containers, palettes, actifs de chantiers) grâce à des réseaux bas débits comme Sigfox mais aussi LoRa. Sa cible : les industries livrant sur chantiers, pièces détachées, véhicules, actifs de BTP, et autres matériaux de construction.

Créée en juin 2015 par Olivier Pages, elle fait figure de startup "prometteuse" dans l'écosystème toulousain. "Pour quelques euros par an, la prestation Ffly4u permet à tous les industriels et distributeurs de mieux gérer leurs actifs, en réduisant leur durée d'immobilisation, éliminer leurs pertes, les sécuriser, les localiser, assurer des inventaires permanents", indique la société. Ffly4You a bouclé en octobre une levée de fonds de 700 000 euros avec le fonds Irdinov. Elle prévoit 200 000 euros de chiffre d'affaires pour son premier exercice et compte 4 salariés.

Intent-Technologies

200 000 logements en France sont déjà connectés à la plateforme mise au point par Intent-Technologies. Baptisée IntentOS, elle "permet de partager entre tous les acteurs du secteur (gestionnaires de parc immobilier, prestataires de service, fabricants d'équipements connectés, etc.) un même socle technique facilitant l'exploitation et le partage de données puis la distribution de services à travers un store d'application utilisable par les professionnels comme par les particuliers", explique Benjamin Ulrich, le directeur général.

"Le bailleur social Habitat du Nord nous a demandé de connecter initialement une quarantaine de logements pour offrir à ses locataires des services de maîtrise de leurs consommations énergétiques, ainsi qu'une aide au maintien à domicile pour les personnes âgées".

Fondée en 2011 à Lille, la startup dispose également d'une équipe et de locaux à Toulouse. Elle compte 27 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2014. Elle a reçu le pass French Tech à Paris.

intent technologies

Intent Technologies développe une plateforme de bâtiment connecté (Crédit :DR).

 Demain mercredi 2 décembre, découvrez la suite de la sélection dans l'édition quotidienne de La Tribune-Objectif News.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.