European XLab, la nouvelle aventure de Laurent Husson

Par Florine Galéron  |   |  425  mots
Après 25 années passées dans le secteur spatial, l'ingénieur toulousain Laurent Husson a cofondé au mois de novembre dernier la société European XLab, basée à Ramonville et déjà présente à Bordeaux et Londres. Le laboratoire de recherche veut créer et développer des pôles d'activité innovants. Par exemple, booster l'économie des petits aéroports avec le développement de drones ou de ballons stratosphériques.

Trouver des alternatives innovantes pour développer l'activité économique. C'est le pari auquel s'est attaqué Laurent Husson. Le cofondateur d'European XLab, ex vice-président de Telespazio France, filiale de Thales a lancé en novembre une nouvelle société : un laboratoire de recherche et d'analyse stratégique pour créer "des pôles économiques innovants" et de "nouveaux relais de croissance" pour les industriels.

Développer une activité de drones dans les aéroports régionaux

"Notre activité se concentre sur trois secteurs : le spatial, l'aéronautique (et l'aérien) et l'environnement", explique Laurent Husson. La nouvelle société veut s'appuyer sur l'expertise d'une soixantaine de chercheurs à travers à l'Europe dans des domaines variés (scientifiques, économistes, spécialistes des politiques publiques, chercheurs) pour trouver des solutions innovantes d'activité ou de reconversion pour certains sites. Par exemple, il existe en France plus d'une centaine d'aéroports mais très peu arrivent à dégager un trafic suffisant pour  maintenir leur activité à flot. Les aéroports de certaines villes moyennes (à l'image de celui de Dijon qui a dû suspendre au mois de mai dernier son activité d'aéroport pour devenir un simple aérodrome) souffrent particulièrement.

"European XLab développe actuellement un écosystème 'Airport UAV and balloons' basé sur les drones (UAV pour Unmanned Aerial Vehicle) et les ballons stratosphériques", annonce Laurent Husson.

Les pistes et hangars pourront être utilisés comme un espace d'expérimentation pour développer ces activités.

Business model

Qui sont les futurs clients d'European XLab ? "À 100 % les collectivités locales", répond le PDG. La société leur fera gagner du temps en leur apportant des solutions de développement économique et des financements déjà étudiés, et les aidera à la mise en place logistique de l'activité.

"Les collectivités intéressées (région, département, État) devront payer un droit d'exploitation pour bénéficier d'un soutien à la mise en place de cet écosystème", détaille Laurent Husson.

Lancée seulement depuis quelques mois, la société dispose d'ores et déjà d'un siège à Ramonville (à côté du Cnes), d'une antenne en activité à Londres et bientôt d'une autre à Bordeaux. Laurent Husson et deux autres cofondateurs y ont investi leurs économies. Au total, 250 000 euros de fonds propres ont été mis sur la table pour lancer la société. Actuellement, elle compte moins de dix salariés mais des partenariats sont en train d'être créés avec une soixantaine de chercheurs qui viendront ponctuellement apporter leur expertise. European XLab table sur 1 M€ de chiffre d'affaires en 2015.