Ventes privées : le Toulousain Brico Privé lève 7 millions d'euros

Par Gael Cérez  |   |  469  mots
Marc Leverger et Julien Boué, les cofondateurs de Brico Privé.
Le fonds d'investissement Ardian et BpiFrance investissent 7 millions d'euros dans Brico Privé. Après l'Espagne en 2015, la plateforme de vente privée de bricolage basée à Toulouse va ouvrir un site en Italie début juillet. La levée de fonds doit lui permettre d'accompagner sa croissance.

33 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014-2015, et 55 millions d'euros cette année : rien ne semble arrêter Brico Privé sur sa lancée. Avec 3 millions de membres et une filiale en Espagne, la plateforme de vente privée spécialisée dans le bricolage a l'ambition de doubler son réseau de membres et son chiffre d'affaires d'ici à 2018.

Pour accompagner cette croissance, Brico Privé vient de lever 5 millions d'euros auprès d'Ardia et 2 millions d'euros auprès de Bpi France.

"Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer notre croissance en renforçant l'offre produit et notre implantation géographique, explique Marc Leverger, le cofondateur - avec Julien Boué - de Brico Privé. Nous devons investir dans de nouveaux outils pour améliorer notre logistique, développer nos livraisons en 48 h et notre service après-vente. Nous nous donnons les moyens de croître."

Parallèlement, les embauches vont se poursuivre cette année : 30 à Toulouse, 10 à Barcelone et 10 à Milan. Après l'Espagne où la société réalise 5 % de son activité, Brico Privé va ouvrir son site dédié à l'Italie début juillet. "Nous comptons réaliser 10 % de notre chiffre d'affaires dans chacun de ses deux pays à terme, précise Marc Leverger. Cela reste des marchés à conquérir par rapport à la France.

Le fonds d'investissement Ardian, "qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d'actifs dans le monde", était entré au capital de l'entreprise toulousaine en juin dernier à hauteur de 2,5 millions d'euros.

"Ce réinvestissement concrétise notre positionnement d'investisseurs long terme capable d'accompagner nos entrepreneurs dans les moments critiques de croissance, indique Laurent Foata, responsable de l'activité Ardian Croissance. L'équipe de Brico Privé présente une croissance remarquable et une vision de marché vraiment différenciante."

Rentable depuis sa création, la société enregistre actuellement une rentabilité de 5 à 10 %. "Nous sommes parvenus à maintenir une croissance profitable depuis le début mais il était important pour nous que notre actionnaire Ardian nous accompagne dans notre expansion", note Julien Boué, le cofondateur de Brico Privé.

"Nos objectif est de développer la croissance à court terme, quitte à dégrader la rentabilité pendant un temps", ajoute Marc Leverger.

Le bricoleur lourd

Créée en 2012, bricoprivé.com propose chaque jour 7 à 8 ventes de produits de bricolage, de jardinage et d'aménagement de maison à des tarifs réduits. La moitié de sa clientèle a plus de 50 ans et vit en zone rurale ou péri-urbaine.

"Nous visons les bricoleurs lourds, ceux qui ne s'y retrouvent pas dans les enseignes de grande distribution, mais qui ne sont pas intégrés au circuit professionnel. C'est une clientèle difficile à toucher pour les marques, mais c'est un segment qui se développe, assure Marc Leverger. Les gens veulent investir dans leurs maisons et réaliser les travaux par eux-mêmes."