Bras de fer entre la CGT et la Mairie de Toulouse

Par Sophie Arutunian  |   |  212  mots
La CGT a manifesté ce matin devant le Capitole. Les forces de l'ordre ont fermé les portes de la cour.
Plusieurs manifestants de la CGT sont venus manifester leur colère ce vendredi matin sous les fenêtres du Capitole où se tenait le Conseil municipal. Le syndicat déplore la décision de Jean-Luc Moudenc de ne plus payer le loyer des locaux occupés par la CGT à la bourse du travail. "Ce n’est pas de la compétence municipale affirme" le maire.

Vive tension ce matin au Capitole. Pendant que Jean-Luc Moudenc tenait une conférence de presse avant de présider le Conseil municipal, de nombreuses personnes soutenant la CGT sont venues manifester devant les grilles de la cour, contraignant des policiers à verrouiller l'entrée de la Mairie.
En cause : la décision du maire UMP de Toulouse de ne plus payer, à partir de juin prochain, le loyer du syndicat qui occupe la Bourse du Travail (place Saint-Sernin) depuis plus d'un siècle. Le message de la CGT est clair : "Nous ne partirons pas".


"La mairie de Toulouse veut priver les salariés de leur droit à se défendre, notamment en les expulsant de leurs locaux" s'insurge Cédric Caubère, secrétaire général de l'union départementale de la CGT 31.

Écoutez ici les arguments de Cédric Caubère, interviewé ce matin :

"500 000 euros par an"


De son côté, Jean-Luc Moudenc assure que ce loyer coûte 500 000 euros par an à la Mairie. "Ce n'est pas la compétence municipale, les syndicats doivent assurer leur financement" insiste le Maire, qui assure qu' "il n'est pas question de préparer une opération immobilière". Par ailleurs, Jean-Luc Moudenc estime qu' "il était temps d'ouvrir ce dossier, pendant longtemps caché aux Toulousains".