Le chef toulousain Stéphane Tournié ouvre un nouveau restaurant

Par Propos recueillis par Jean-Yves Paillé  |   |  295  mots
Stéphane Tournié fustige la fiscalité française et le coût du travail, qui selon lui, l'empêche d'embaucher deux salariés supplémentaire dans sa
Le chef étoilé de 45 ans Stéphane Tournié a ouvert mardi 20 janvier à Toulouse "La Cantine de l'Opéra". Dans cette brasserie, qui représente un investissement de près de 700.000 euros, Stéphane Tournié sert des "produits de qualité travaillés avec du goût et de la simplicité". Interview.

Pourquoi ouvrir un second établissement à Toulouse ?

Afin de proposer une alternative à la restauration gastronomique que nous proposons dans notre premier établissement, le restaurant "Les Jardins de l'Opéra". L'envie d'entreprendre et le désir de proposer quelque chose de simple ont été les moteurs de ce projet.

Dans cette nouvelle brasserie, nous proposons une vraie cuisine de bistrot. Par exemple, on y sert des œufs mollets avec des légumes en vinaigrette, du hareng pommes à l'huile, du cassoulet ou des entrecôtes.

Nous y avons amené notre touche personnelle. Des produits de qualité sont travaillés avec du goût et de la simplicité. Dans "Les Jardin de l'Opéra", nous faisons de la haute couture, ici c'est plutôt du prêt-à-porter, avec des prix plus abordables.

Combien avez-vous investi dans cette affaire ?

Nous sommes 10 dans la brasserie et 12 dans l'autre restaurant. L'investissement représente 650.000 à 700.000 euros, en comptant l'aide bancaire. Nous n'avons pas à nous plaindre, mais disons que la conjoncture n'est pas des plus favorables. Notre ambiance trop française ne nous aide pas trop...

La fiscalité est trop lourde ?

La fiscalité est lourde et le coût du travail est excessivement cher. Dans cette brasserie, il manquerait deux personnes à embaucher. Je ne le fais pas car sinon je fais faillite. C'est pathétique alors que l'on sait que le taux de chômage est particulièrement élevé en France. Il faut savoir que dans ces deux établissements, nous ne sommes pas dans le "clinquant" et nous ne touchons pas de gros salaires.

En savoir plus


"La Cantine de l'Opéra", 54 allée Jean Jaurès.


Ouvert du mardi au samedi. 12h-14h et 19h30-22h.


Midi: plat du jour à 14 euros, entrée-plat ou plat-dessert à 19 euros. Midi et soir: premier menu à 27 euros.