Bientôt des menus 100 % "Qualivore" dans les restaurants toulousains

Leurs noms sont encore tenus secrets mais une quinzaine de restaurateurs toulousains ont déjà été présélectionnés. La Région est à l'origine d'un "Club des restaurateurs ambassadeurs des produits de qualité de Midi-Pyrénées". Ces derniers présenteront à partir de septembre des menus 100% régionaux et de qualité officielle. D'autres actions sont prévues, notamment une campagne publicitaire "Devenons qualivores" en faveur des produits du Sud-Ouest ainsi qu'un pique-nique géant à Toulouse.
Jean-Louis Cazaubon, président de l'Irqualim, et Michèle Guarrigues, vice-présidente de Midi-Pyrénées

"Il ne suffit pas d'être locavore, encore faut-il être qualivore !", insiste Michèle Guarrigues, vice-présidente de Midi-Pyrénées. C'est aussi le nouveau message de l'Irqualim (Institut régional de la qualité agroalimentaire Midi-Pyrénées), l'organisme régional chargé de favoriser la mise en œuvre et la promotion des Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). "Si le locavore achète et consomme des aliments produits dans sa région, le qualivore entend consommer des produits bénéficiant d'un signe officiel lié à sa qualité et à son origine", détaille l'élue régionale. Une façon pour Michèle Guarrigues de s'opposer à la logique de "minerai de viande" largement répandue lors de l'affaire de la viande de cheval.

Plusieurs actions sont donc prévues en 2013 pour "créer, animer et développer la communauté des Qualivores de Midi-Pyrénées", annonce Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre régionale d'agriculture de Midi-Pyrénées et président de l'Irqualim. Garantir la valeur ajoutée d'un produit autour d'un cahier des charges à respecter, structurer et promouvoir la filière,... tels sont les enjeux de ce plan de communication.

Campagne publicitaire dans le métro, site internet pédagogique et ludique dédié aux enfants (réalisé en collaboration avec les éditions Milan), plateforme alimentaire pour la restauration collective afin de faciliter la mise en relation entre fournisseurs et acheteurs,... Un budget de 200 000€ est annoncé pour communiquer sur l'ensemble des dispositifs.

Un pique-nique géant le 30 juin
Parmi les initiatives, l'Irqualim vante également son premier "pique-nique des qualivores" de Midi-Pyrénées, prévu le 30 juin à l'Hippodrome de Toulouse. L'occasion pour 2 000 invités présélectionnés (invités ou inscrits sur le site) de découvrir et déguster gratuitement les produits sous Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).

Par ailleurs, un "Club des restaurateurs ambassadeurs des produits de qualité de Midi-Pyrénées" sera créé. Objectif ? Proposer à partir de septembre un "menu 100 % SIQO Midi-Pyrénées". Parmi la quinzaine de restaurants présélectionnés, plusieurs étoilés feraient partie du club. Cette même démarche sera étendue en 2014 aux traiteurs partenaires de l'Irqualim qui proposeront dans leurs prestations des repas ou buffets réalisés à 100 % avec des produits sous SIQO de Midi-Pyrénées.

Hugues-Olivier Dumez
© HOD

En savoir plus :

L'Irqualim lance le site www.qualivore-midipyrenees.com

Le nombre de produits sous SIQO (Signes d'identification de la qualité et de l'origine) est aujourd'hui de 120.

En 2011, les filières sous SIQO ont réalisé un chiffre d'affaires de 620M€, soit près de 19 % du CA total des exploitations agricoles en Midi-Pyrénées.
Les filières SIQO sont génératrices d'un tiers des emplois au niveau des exploitations agricoles.

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