Aéronautique : l'Isae-Supaero va construire une soufflerie géante dernier cri

Par Gael Cérez  |   |  231  mots
La future soufflerie de l'Isae-Supaero.
L'école d'aéronautique Isae-Supaero a lancé le chantier d'une nouvelle soufflerie aéroacoustique sur son campus. Cet investissement de 9 millions d'euros permettra à l'institut d'être à la pointe de la recherche dans ce domaine.

C'est une soufflerie "sans équivalent dans les universités européennes" que s'apprête à construire l'école d'aéronautique Isae-Supaero sur son campus toulousain. En remplacement de la soufflerie S4 opérationnelle jusqu'en 2014, un nouvel équipement aéro-acoustique a été mis en chantier mardi 13 septembre.

"Nous voulons porter notre campus au niveau des meilleurs standards mondiaux, a rappelé Olivier Lesbre, le directeur général de l'Isae. Cette soufflerie projettera l'institut au 1er rang de son domaine. Elle nous permettra de développer de nouvelles compétences en aéro-acoustique."

Dans ce domaine, les besoins du secteur sont grands car l'objectif est de réduire de 50 % les bruits des avions à l'horizon 2020.

D'une surface de 1 700 m2, la nouvelle soufflerie conçue par Artelia et construite par Bouygues construction Sud-Ouest, disposera d'un motoventilateur de 800 kW et d'un traitement acoustique réduisant les bruits dans le conduit aérodynamique. Elle pourra reproduire des souffles de 80 m/s, "ce qui correspond à la vitesse des avions de transport civils dans la phase d'approche".

La mise en service, prévue en septembre 2017, permettra à l'Isae-Supaero de nouer des collaborations avec les organismes scientifiques toulousains, mais aussi avec les opérateurs privés.

Financée par le Plan campus de l'Université de Toulouse, le plan État-Région, le Grand Toulouse et le ministère de la Défense, le montant total de l'opération s'élève à 9 millions d'euros.