L'Isae-Supaero "ouvre une nouvelle page de son histoire"

Nouveau campus, nouvelle formation, nouveaux partenariats. 2016 commence sous le signe du renouveau pour l'Isae-Supaero, l'école des ingénieurs aéronautiques de Toulouse.

Initialement prévue à la rentrée 2015, l'inauguration du nouveau campus de l'Isae-Supaero a eu lieu ce mercredi 13 janvier, sous l'égide de Laurent Collet-Billon, délégué général pour l'armement, représentant le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Il aura fallu sept années à l'école d'ingénieurs aéronautiques pour mener à bien la fusion entre les deux établissements d'origine et leur regroupement géographique.

L'"Institut", comme on l'appelle, est en effet né en 2007 de l'union de l'Ensae et de l'Ensica. La création d'un nouveau pôle de recherche, d'un pôle "physique et système" et la construction d'un nouveau bâtiment d'enseignement aura coûté 50 millions d'euros à la Défense (ministère de tutelle). La rénovation et l'extension des résidences étudiantes étant chiffrer à 40 millions d'euros. À la rentrée 2015-2016, les deux formations ingénieur Supaero et Ensica ont fusionné en reprenant "les meilleurs acquis des deux cursus". Considéré comme une "étape majeure" dans le développement de l'Institut, cette réforme doit permettre de "répondre aux besoins de l'industrie aéronautique et spatiale française et européenne".

Une école de référence

En 2007, l'ambition était de devenir la référence européenne de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine aérospatial. "L'objectif est atteint et même dépassé", se félicite la direction. "L'Isae est l'établissement de formation d'ingénieurs aéronautiques le plus important au monde", assure Olivier Zarrouati, président de la fondation Isae-Supaero. Les ingénieurs sortant de ce creuset sont respectés. Ce n'est pas pour rien que l'aéronautique est le premier secteur exportateur en France."

L'établissement accueille 1 700 étudiants et en diplôme chaque année 650. Le pourcentage d'élèves étrangers a doublé et s'établit aujourd'hui à 28 % de l'effectif. Même évolution pour le nombre d'élèves en formation master et en doctorat. L'Isae compte actuellement 200 doctorants.

Récolter 40 millions d'euros

"Il est possible de faire plus car la demande technologique est grande, assure Jean-Paul Herterman, ancien président de Safran et président de la campagne de levée de fonds de la fondation Isae-Supaero. Les potentiels de développement sont très forts dans l'aéronautique et le spatial. Ces deux secteurs vont continuer à croître dans les prochaines décennies. Cela justifie le renforcement des dispositifs de formation."

Pour accélérer le mouvement, la fondation Isae-Supaero a lancé une campagne de levée de fonds en 2011. Celle-ci a déjà rassemblé 12,8 millions d'euros auprès d'industriels. L'objectif est d'atteindre les 40 millions d'ici à 2018.

Deux chaires et un partenariat

L'inauguration officielle du campus a été l'occasion de présenter le partenariat signé entre l'Isae et l'École Polytechnique. Cette convention permettra de renforcer les liens entre les deux établissements et d'échanger davantage d'étudiants.

Dassault Aviation et l'Isae ont signé une convention de mécénat de cinq ans portant sur le thème de "l'architecture de systèmes aériens avec l'homme dans la boucle" afin d'améliorer les interactions entre l'homme et les systèmes complexes.

Le partenariat signé avec Thales permet quant à lui de créer une chaire d'enseignement "Architecture et ingénierie des systèmes embarqués". Elle disposera de 600 000 euros pour cinq ans afin de développer une nouvelle pédagogie d'enseignement dans cette thématique.

L'accord avec Accenture a par ailleurs été prolongé pour un an dans le cadre de la réflexion autour d'un learning center. Ce projet disposera d'un budget "d'une dizaine de millions d'euros".

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