Tourisme : l'Occitanie troisième région la plus plébiscitée des Français cet été

Par Florine Galéron  |   |  438  mots
Il fallait compter 149 euros en moyenne la nuit d'hôtel en Occitanie lors des 8e de finale de l'Euro.
L'Occitanie figure dans le top 5 des destinations les plus recherchées en France cet été selon un classement réalisé par un comparateur d'hôtels.

Le comparateur Trivago a réalisé un premier bilan touristique à partir des recherches d'hôtels effectuées par les touristes français et européens depuis le mois d'avril. Selon cette étude, l'Occitanie est la troisième destination préférée des Français cette année, derrière la région Paca et l'Ile-de-France. Elle devance la Nouvelle-Aquitaine (4e) et la Bretagne (5e).

L'Occitanie totalise près de 7 % des recherches d'hôtels des utilisateurs français du site. Du côté des voyageurs européens, les Espagnols sont les plus grands adeptes de notre région (8 % de leurs recherches en France).

Un budget en hausse

Le budget des Français est en hausse par rapport à l'été 2015. L'an dernier, ils ne prévoyaient pas de dépenser plus de 83 euros en moyenne pour une nuit d'hôtel en chambre double standard en Occitanie, contre 89 euros en moyenne cet été. C'est 15 euros de moins que les autres touristes européens qui prévoyaient de débourser 104 euros en moyenne pour la même prestation. Avec un budget de 115 euros en moyenne, les Anglais et les Suisses étaient les voyageurs qui prévoyaient de dépenser le plus pour une nuit à l'hôtel.

149 euros la nuit pendant l'Euro

 

Tarifs hôteliers moyens en Occitanie pour l'été 2016 (Crédit : Trivago).

Cet été, il fallait compter environ 101 euros en moyenne pour dormir à l'hôtel en Occitanie. Le mois de juin enregistrait les tarifs les plus élevés puisque les vacanciers devaient débourser 107 euros en moyenne pour une nuit d'hôtel en chambre double standard. Le dimanche 26 juin, jour de la tenue des huitièmes de finale de l'Euro au stade de Toulouse, enregistrait les tarifs les plus élevés : il fallait compter 149 euros en moyenne pour dormir à l'hôtel dans la région.

Lire aussi : Forces et faiblesses de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Selon les chiffres communiqués par la nouvelle région, l'Occitanie a la plus grande capacité d'accueil pour l'hôtellerie de plein air de France et figure en 4e position en nombre de chambres d'hôtel. Le tourisme représente 13 milliards d'euros de recettes touristiques avec 181 millions de nuitées enregistrées en 2013 et 87 500 emplois (4e position).

Cette attractivité est due à une richesse patrimoniale importante. 4 500 monuments historiques y sont recensés et une dizaine de sites figure au patrimoine mondial de l'Unesco (ex : les cités d'Albi et de Carcassonne, la ville de Nîmes, le Pont du Gard, le Canal du Midi). Sans compter les sites naturels dans les Pyrénées et la proximité de la Méditerranée.