Quel nom pour LRMP ? La Région attend vos propositions

Par Paul Périé  |   |  184  mots
La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées vient de lancer la grande consultation qui doit conduire au choix final du nom le 24 juin prochain. Chacun peut désormais faire ses propositions afin d'aider le comité du nom à effectuer une sélection qui sera soumise au vote citoyen.

Le processus est lancé. La consultation citoyenne la plus ambitieuse de France, voulue par la présidente de Région Carole Delga, vient d'entrer dans sa première phase. Via un formulaire à remplir sur le site du Conseil régional ou sur les réseaux sociaux avec le mot clé #LeNomdeMaRegion, chacun peut désormais soumettre sa proposition quant au nom de la future région.

Derrière cette initiative, l'idée est d'alimenter la réflexion et ainsi de proposer un maximum d'idées au comité du nom, dont la composition sera arrêtée le 15 avril prochain. Ce dernier aura la charge de réduire l'éventail à 4, 5 ou 6 noms. À partir de cette liste, la consultation citoyenne sera lancée.

Après cette phase de consultation, le nom définitif sera adopté par les élus régionaux réunis en Assemblée plénière le 24 juin 2016. Un décret en Conseil d'État devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.

À noter que le Ceser LRMP s'est d'ores et déjà prononcé pour une appellation Languedoc-Pyrénées ou Pyrénées-Languedoc.