Prolongement de la ligne B du métro : l'enquête publique rend un avis favorable

Par Sophie Arutunian, Florine Galeron et Paul Périé  |   |  409  mots
Vue d'architecte d'une future station du PLB à Labège
Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable sur le prolongement de la ligne B du métro à Labège, mais "avec des réserves". Cet avis était attendu depuis le mois de juin dernier. Opposé au projet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, attendait les conclusions de l'enquête publique pour se positionner publiquement.

Les conclusions de l'enquête publique menée au mois de mai dernier devraient être rendues publiques dans les jours qui viennent, mais le vice-président du Sicoval en charge des Transports, Arnaud Lafon, réagit d'ores et déjà :

"Je suis satisfait, c'est une avancée pour le projet. La commission d'enquête publique a émis un avis favorable avec des réserves d'ordre technique, temporelle et financière. Côté technique, la commission relève notamment un impact sonore au niveau du Cinéma Gaumont de Labège".

Par ailleurs, les enquêteurs pointent, selon Arnaud Lafon, les délais de mise en service et le financement du PLB : "La commission indique que le plan de financement du PLB doit être confirmé, notamment la contribution de 141 millions d'euros du SMTC-Tisséo."

Pas de réaction en revanche au Conseil départemental de Haute-Garonne (cofinanceur du PLB). Le cabinet du président George Méric affirme qu'il n'a pas encore pris connaissance du rapport de l'enquête publique et ne souhaite pas s'exprimer.

Idem du côté de Toulouse où l'entourage de Jean-Luc Moudenc fait savoir que le maire n'a pas eu connaissance du rapport et qu'il "ne serait pas sérieux que les collectivités réagissent sans connaitre ce rapport".

Pour rappel, Jean-Luc Moudenc n'est pas favorable au PLB, lui préférant une troisième ligne de métro, mais n'a pas tranché entre les deux projets. Une fois les conclusions des enquêteurs rendues publiques, il devrait prendre publiquement position. "

Le PLB

Le PLB prévoit la création de 5 nouvelles stations de métro avec un terminus à Labège. Le coût initial de l'investissement de 362 millions d'euros, a été revu à 392 M€.

Le projet serait financé à hauteur de 141 millions d'euros par le Sicoval, du même montant par Tisséo et de 80 millions d'euros par le Conseil départemental de Haute-Garonne. L'État s'est engagé de son côté à verser 20,5 millions d'euros.

Lancé en 2006, le projet prévoit de poursuivre, depuis Ramonville, le métro sur 5 kilomètres supplémentaires, en ajoutant cinq stations à la ligne B : le Parc technologique du canal, l'Institut national polytechnique, l'Innopole, le centre des congrès Diagora et, enfin, le terminus à la station Labège, qui ne serait plus qu'à 23 minutes de la station Jean Jaurès.

Au total, 37 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la ligne. Prévu à l'origine pour 2013, le PLB est désormais repoussé à l'horizon 2020.