Bourget 2019 : notre supplément aéronautique en kiosque

Par Florine Galéron  |   |  294  mots
Le numéro spécial Bourget de La Tribune est en kiosque vendredi 14 juin. (Crédits : Reuters)
Comment la supply chain toulousaine peut-elle faire face à la montée en cadence ? Pourquoi la filière regarde de près sa data ? À quand un avion avec un moteur électrique pour Airbus ? Voici quelques-uns des sujets à retrouver en kiosque dès vendredi 14 juin dans notre supplément aéronautique, proposé à l'occasion du salon du Bourget.

C'est le rendez-vous incontournable de la filière aéronautique. Le salon du Bourget ouvrira ses portes lundi 17 juin. À cette occasion, la rédaction de La Tribune à Toulouse a réalisé un supplément spécial à découvrir dès vendredi 14 juin en kiosque. Elle est aussi disponible au format PDF ici.

Montée des cadences, data, transition énergétique...

Alors que le nouveau président d'Airbus, Guillaume Faury, a fait de la montée en cadence sa priorité n° 1, nos journalistes ont analysé comment la supply chain essaie de passer à un modèle XXL. Déjà sous pression, les sous-traitants de la région toulousaines doivent se réinventer entre automatisation et production à l'étranger.

Autre enjeu : comment la filière aéronautique peut-elle valoriser sa data ? Du Skywise d'Airbus au Datalab de Liebherr Aerospace, la maîtrise des données pourrait accroître les performances des industriels dans cet objectif de montée des cadences.

Au-delà de la performance économique, les avionneurs sont en quête d'une meilleure performance environnementale. Ainsi, Airbus planche avec l'E-Fan X sur un démonstrateur d'aéronef hybride doté d'un moteur électrique. De quoi donner des idées pour les futurs programmes ?

Enfin les startups et les laboratoires toulousains redoublent de créativité pour améliorer la sécurité aérienne. Nous vous ferons découvrir une poignée de ces innovations.

À retrouver également dans ce numéro spécial, deux enquêtes à l'occasion du Paris Air Forum organisé par La Tribune la veille du Bougert :

  • "Plus d'avions, moins de pollution : c'est possible !"

  • "Moins chers, moins polluants, plus confortables, plus efficaces... Les enjeux de la data révolution".

Tout au long du salon, nos articles spécial Bourget seront à lire dans un onglet dédié ici.