À Toulouse, Axelle Lemaire a dessiné sur les murs

Par Gael Cérez  |   |  337  mots
Ludovic Le Moan et Axelle Lemaire à la Tic Valley le 13 février
La visite d'Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique, vendredi 13 février, aura marqué les esprits toulousains... et les murs. À Ekito, lors de l'inauguration du Grand Builder, comme à la Tic Valley, la secrétaire d'État a laissé quelques petits souvenirs à la craie et au feutre.

C'est l'emblème de la French Tech - Un coq en origami - qu'Axelle Lemaire a d'abord dessiné sur un des murs noirs du 3e étage du Grand Builder d'Ekito, rue Gabriel Peri. Invitée d'honneur de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'accélérateur d'entreprise, la secrétaire d'État a répondu à la craie à la question peinte sur le mur de l'entreprise :

"What's next, captain ?" ("Et après, capitaine ?", en français, NDLR). Réponse de la secrétaire d'État : "The future, my friend ("Le futur, mon ami").

Une journée marathon

Après un déjeuner au Capitole, Axelle Lemaire s'est rendue au Quai des savoirs, allées Jules Guesde à Toulouse. Encadrée par Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole, chargé du Numérique, et Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'Enseignement supérieur, des finances et de l'égalité femme homme, Axelle Lemaire a visité les lieux en un éclair sous les regards mi-intrigués, mi-amusés des ouvriers du chantier.

Le marathon toulousain s'est terminé à Labège dans les locaux de la Tic Valley. Là, accompagnée de Ludovic Le Moan, la secrétaire d'État a laissé un mot sur le "Wall of fame" ("mur de la gloire" en français, NDLR)

To all the famous-2-be start upers, Vive la French Tech (toulousaine) ;-) Axelle.
("À tous les bientôt célèbres start-upers", en français, NDLR)

Le temps de rencontrer quelques jeunes pousses de l'accélérateur, telles que CityMeo, Ubleam, Mobirider et autres Ubixr, et la ministre a clôt sa longue journée par un entretien privé avec le fondateur de Sigfox, qui vient de lever 100 millions d'euros pour sa société.