Des scooters électriques en libre-service bientôt à Toulouse

Par Pierrick Merlet  |   |  406  mots
500 scooters électriques Cityscoot vont être déployés à l'automne. (Crédits : Cityscoot)
Lors du conseil municipal de la mairie de Toulouse du vendredi 15 juin, le maire, Jean-Luc Moudenc, a annoncé l’arrivée prochaine dans la ville de 500 scooters électriques en libre-service. Cette nouvelle offre de transports doit arriver à l’automne, et va permettre l’embauche d’une trentaine de personnes. Elle ressemble grandement au service d’Indigo Weel dans son fonctionnement.

Les voitures, les vélos et maintenant les scooters. D'ici quelques mois, la startup Cityscoot va proposer sa nouvelle offre de mobilité aux Toulousains. Créée en mars 2014 à Paris, l'entreprise va mettre en place dans la Ville rose un système de location de scooters électriques en libre-service. Une arrivée qui intervient quelques semaines après le lancement d'Indigo Weel à Toulouse, qui elle, met à disposition des vélos en libre-service.

"Les premiers contacts établis en mai avec la Ville de Toulouse ont de suite été très bons à l'égard de notre solution, ce qui est important pour nous. Ensuite, Toulouse a une démographie galopante, avec des éléments favorables au développement de la mobilité partagée. Les élus locaux appliquent notamment une politique qui vise à réduire le nombre de véhicules automobiles dans le cœur de ville", explique Vincent Bustarret, en charge des services marketing et client chez Cityscoot.

Après, Paris, Nice, Milan et Genève, Cityscoot va donc implanter environ 500 scooters électriques à l'automne 2018, d'une autonomie de 70 kilomètres environ et ne pouvant dépasser les 45km/h. Pour mettre en place un tel service et le gérer au quotidien, la jeune entreprise a prévu le recrutement d'une trentaine de personnes sur Toulouse.

Lire aussi : Cityscoot déploie sa feuille de route pour devenir "leader absolu" en Europe

28 centimes d'euros la minute

Mais comment va fonctionner ce service innovant ? Dans sa méthode, il est assez similaire à ce que propose Indigo Weel avec ses vélos. Une fois l'application téléchargée et l'inscription réalisée, l'utilisateur cherche un scooter libre sur l'application et le réserve. Quand la réservation est enclenchée, le consommateur a dix minutes pour déverrouiller le véhicule grâce à un code fourni par l'application.

"Lors de l'utilisation, chaque minute de conduite est facturée 28 centimes d'euros. Une fois terminée, l'utilisateur peut se garer où il le souhaite, il n'y aura pas de station spécialement dédiée à Toulouse, tout en respectant le code de la route et en veillant à être dans la zone Cityscoot visible sur l'application", raconte Vincent Bustarret.

Dans un premier temps, cette zone se délimitera au cœur de ville, avant un élargissement progressif. L'entreprise n'exclut pas de l'étendre aux communes limitrophes de Toulouse comme Blagnac et Colomiers.

Lire aussi : Les vélos en libre-service d'Indigo weel débarquent à Toulouse