Des lignes aériennes entre la Chine et Toulouse actuellement en discussion

Par Pierrick Merlet  |   |  342  mots
L'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Des lignes aériennes directes pourraient voir le jour entre l'aéroport de Toulouse-Blagnac et certaines villes de Chine. C'est en tout cas une hypothèse qui a été longuement évoquée hier, à l'issue de la 11e édition de la table ronde des maires français et chinois.

Lundi 26 septembre se tenait la onzième édition de la Table Ronde des maires français et chinois à la mairie de Toulouse. À cette occasion, d'éventuelles coopérations économiques, culturelles et technologiques ont été évoquées entre différents maires de France et de Chine, autour du thème "Les villes en mutation".

Les maires étaient accompagnés pour cette journée par des représentants de grandes entreprises et acteurs économiques importants, dont l'Aéroport Toulouse-Blagnac. Ce dernier en a profité pour réouvrir la discussion sur de nouvelles lignes aériennes franco-chinoises. En effet, depuis que l'aéroport toulousain est détenu à 49,9% par des actionnaires chinois, ce projet est sur la table.

"Les villes chinoises représentées ont montré leur volonté d'ouvrir des lignes aériennes directes entre elles et l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Mais, nous n'en sommes qu'au stade des souhaits et des volontés", a tenu à relativiser Wu Hailong, à la tête de la délégation chinoise venue à Toulouse.

Négociations en cours

Pour Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, les négociations sont un peu plus avancées. "Aujourd'hui, les touristes chinois arrivent par Paris seulement. Il existe une très forte concurrence entre plusieurs villes françaises importantes pour être la seconde porte d'entrée dans le pays. Actuellement, des négociations sont en cours entre l'aéroport de Toulouse et des compagnies chinoises à ce sujet. Le fait d'avoir un actionnariat chinois à presque 50 % dans notre aéroport est bien évidemment une aide importante dans ce type de tractations, à forts enjeux économiques", a précisé l'élu toulousain.

Avant d'ajouter : " Ces lignes directes seraient formidables pour la ville de Toulouse et sa région, mais cela prendra du temps avant de se mettre en place. Si c'est le cas, cela sera un véritable atout face aux autres villes françaises".

Pour le moment, aucune échéance ou calendrier n'a été évoqué à ce sujet.