Photos : le Train du Climat a fait escale à la gare de Toulouse

Par Sophie Arutunian  |   |  251  mots
Le train du climat était hier en gare de Toulouse Matabiau
Le train du Climat a fait escale hier (mardi 13 octobre) en gare de Toulouse Matabiau. En amont de la COP21, il sillonne la France pour sensibiliser le grand public aux conséquences du réchauffement climatique. Toulouse était l'une des 19 étapes du train (qui est aujourd'hui à Libourne, en Gironde). Photos.

Le Train du Climat a été inauguré à 11h, en présence de plusieurs élus (au centre, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, son adjointe Élisabeth Toutut-Picard et le maire de Balma Vincent Terrail-Novès). Les candidats aux régionales Carole Delga et Gérard Onesta étaient présents. À droite en bleu, la scientifique Catherine Jeandel, directrice de recherche au CNRS et vice-présidente de Madeeli, qui est à l'origine du projet.

© photo Rémi Benoit

Le train est composé de trois voitures, qui abritent plusieurs parties d'une exposition. Un parcours didactique pour comprendre les effets du dérèglement climatique, mais aussi les effets attendus sur la planète si l'on ne change rien. Dans la troisième partie de l'exposition, un débat sur les solutions à mettre en œuvre en matière d'agriculture, d'énergie, d'industrie et de transport est engagé.

© photo Rémi Benoit

Gérard Poujade, président de l'Arpe (l'agence régionale du développement durable), en pleine discussion avec le climatologue Serge Planton, à l'origine du projet (avec Catherine Jeandel).

© photo Rémi Benoit

Le Train du Climat propose plusieurs animations, sur les quais et dans la gare, comme ce simulateur d'écoconduite :

© photo Rémi Benoit

Le Train du Climat est arrivé sous la pluie... Aujourd'hui, il est à Libourne, en Gironde. Il sera jeudi à Tours et vendredi à la Rochelle. Ce tour de France se terminera le 25 octobre à Nancy.

© photo Rémi Benoit

Pour participer au Forum Climat COP21, c'est ici : https://objectifnews.latribune.fr/evenements/inscription/forum-climat-cop-21