L'explorateur toulousain Stéphane Lévin fera l'ouverture du Forum Climat COP21

 |   |  885  mots
Stéphane Lévin, un ambassadeur de la planète en ouverture du Forum Climat COP21
Stéphane Lévin, un ambassadeur de la planète en ouverture du Forum Climat COP21 (Crédits : DR)
Chercheurs, industriels, décideurs politiques... Le Forum Climat COP21, organisé par La Tribune-Objectif News le 15 octobre à Toulouse, fera la part belle aux expertises et aux témoignages d'acteurs régionaux et nationaux. Avec, en ouverture, l'intervention de l'explorateur Stéphane Lévin. Un ambassadeur de la planète pour une matinée d'échanges et de débats autour des questions climatiques.

L'homme reçoit ce soir 9 octobre les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur des mains du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Scientifique, aventurier, auteur, photographe et réalisateur : il est un peu tout cela à la fois. L'explorateur toulousain Stéphane Lévin sera l'invité d'honneur du Forum Climat COP21, organisé par La Tribune-Objectif News le 15 octobre prochain aux Espaces Vanel de la Médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Cet habitué des immersions en milieux extrêmes, véritable ambassadeur de la planète, s'exprimera en ouverture de l'événement.

À quelques semaines de la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21, cette matinée de réflexion et de débats aura pour objectif de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux sur les questions de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique. L'événement est structuré en plusieurs temps forts.

Des enjeux et des solutions

La matinée s'ouvrira avec une conférence-débat sur le thème : "Toulouse : les enjeux de la COP21 et les stratégies d'adaptation au changement climatique". Christophe Cassou, climatologue CNRS-Cerfacs, posera les grands enjeux mondiaux de la COP21. Il fera le point sur le phénomène d'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre, directement lié à l'activité humaine, mais aussi sur sa conséquence directe, le réchauffement climatique, et sur les différents scénarios possibles pour l'avenir. Est-il trop tard ou peut-on encore changer le cours de l'histoire ?

Mais au-delà du diagnostic, ce sont bel et bien les pistes de solutions qui animeront les débats. Pascale Ultré-Guérard, responsable du programme "Terre, Environnement, Climat" au Cnes, évoquera l'importance de l'observation des océans, mais aussi la surveillance, depuis l'espace, des émissions de gaz à effet de serre. Romain Tales, responsable du recensement des données publiques à Etalab, fera quant à lui le point sur l'initiative Climate Change Challenge (C3), dont il est l'un des partenaires, et qui vise à mettre open data et intelligence collective au service du climat.

Autre intervention : celle de Philippe Dandin, directeur adjoint scientifique du Centre national de recherches météorologiques - Météo-France, qui évoquera l'intérêt des services climatiques, outils d'aide à la décision utilisés par les acteurs publics et privés. Les intervenants mettront par ailleurs en avant les expertises de Toulouse qui, à travers la multiplicité des acteurs spécialisés qu'elle abrite (laboratoires de recherche, entreprises, industrie spatiale...), pourrait bien devenir l'une des capitales de la lutte contre le réchauffement climatique.

La révolution de l'énergie

Une deuxième conférence-débat traitera de la transition énergétique et de l'environnement, et notamment de la décarbonisation. Avec notamment l'intervention de François Dauphin, expert international en énergie, Élisabeth Toutut-Picard, adjointe au maire de Toulouse en charge du Développement durable et présidente de la commission développement durable, environnement et énergie de Toulouse Métropole, mais aussi André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, qui rassemble les acteurs de la filière énergies renouvelables en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et Stéphane Viala, chief engineer chez ATR. Jean Paoletti, directeur régional d'ERDF Midi-Pyrénées Sud, Jean Tkaczuk, président de la commission recherche et enseignement supérieur au Conseil régional de Midi-Pyrénées, Nicolas Vincent, vice-président de Telespazio France participeront également à cet échange, tout comme Stéfan Ambec, chercheur à TSE, qui évoquera l'appel lancé par 38 économistes pour instaurer un prix mondial unique pour le carbone.

Trois "pitchs" pour la ville de demain

Autres temps forts, cette fois-ci sur le thème de l'urbanisme, les présentations, sous formes de "pitchs" de 10 minutes chrono chacun, de plusieurs experts. Patrice Duboé, vice-président innovation, Capgemini global architects leader, évoquera la démarche smart city de Toulouse Métropole. Sinda Haoues-Jouve, maître de conférence en urbanisme et aménagement LISST-Cieu, CNRS-Université Toulouse Jean Jaurès, traitera quant à elle de l'adaptation des villes au changement climatique. Enfin, Aude Lemonsu, chargée de recherche CNRS au sein du Groupe d'étude de l'atmosphère météorologique, évoquera la problématique des îlots de chaleur urbains.

La mobilité électrique en débat

Une troisième conférence-débat sera organisée sur le thème des transports et de la "révolution" de la mobilité. Olivier Colas, directeur du développement de Blue Solutions (groupe Bolloré), Julien Cotteverte, coordonnateur de Renault-France pour les véhicules zéro émission, Philippe Guyard, directeur de la stratégie du groupe Actia, Valérie Jimenez, présidente de Jimenez FVA, et Vincent Lemaire, président de la société tarnaise Safra, débattront des perspectives de l'électromobilité et des transports "verts".

Vers un accord ?

Enfin, Bettina Laville, membre du Conseil d'État, chercheuse à l'Iris, fondatrice du Comité 21 et présidente du Comité d'orientation scientifique du Club France Développement durable, clôturera la matinée. Celle qui a été responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg, ainsi que du débat public du Grenelle de l'Environnement en 2008, reviendra sur les chances réelles de réussite de la COP21. Un accord sera-t-il signé ? Et si oui, sera-t-il suffisant ?

Inscription sur http://objectifnews.latribune.fr/evenements/inscription/forum-climat-cop-21

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :