Guide Michelin : un nouveau deux étoiles en Occitanie

Par Paul Périé  |   |  314  mots
Le classement 2017 du guide Michelin a été dévoilé ce jeudi 9 février. Trois restaurants de la région Occitanie ont reçu leur première étoile. Un établissement du Lot a quant à lui obtenu une deuxième étoile : le Gindreau, à Saint-Médard.

Chaque année, c'est un moment attendu par tous les chefs de France. Dans un pays réputé pour sa gastronomie, le classement du guide Michelin peut faire décoller une carrière ou, au contraire, détruire la notoriété d'un restaurant. Pour 2017, le guide rouge a recensé 616 établissements étoilés, dont 70 nouvelles étoiles. Dans le même temps, 52 établissements perdent une étoile.

En Occitanie, un restaurant lotois a vu sa cote grimper dans le guide avec une deuxième étoile. Il s'agit du Gindreau, le restaurant de Pascal Bardet à Saint-Médard Catus.

Trois restaurants sont par ailleurs nouvellement étoilés dans la région : le Château de Mercuès (46), L'Aparté à Montrabé, à côté de Toulouse, et Skab à Nîmes (30). Les deux seuls restaurants 3 étoiles de la région restent l'auberge du Vieux-Puits dans l'Aude et le restaurant Bras à Laguiole (12).

41 étoilés en région

Dans la région toulousaine, En Marge (Aureville), La Table des Merville (Castanet-Tolosan), En Pleine Nature (Quint-Fonsegrives), Les Jardins de L'Opéra et le Py-r (Toulouse) et O Saveur (Rouffiac-Tolosan) conservent leur étoile. Michel Sarran reste lui doublement étoilé. Mauvaise nouvelle en revanche pour l'Amphitryon à Colomiers. Le chef Yannick Delpech perd une de ses deux étoiles.

Dans le Lot, quatre restaurants sont toujours 1 étoile : le Pont de L'Ouysse, le Château de la Treyne, Les 3 soleils de Montal, et Au Déjeuner de Sousceyrac. C'est également le cas de La Table des Cordeliers à Condom, dans le Gers.

Au total, la région compte 41 établissements étoilés. Pour avoir la liste complète du guide Michelin 2017, c'est ici.