La direction de l'A400M transférée à Séville : 100 ingénieurs toulousains concernés

Par Gael Cérez  |   |  452  mots
L'avion de transport militaire européen A400M
Airbus Defence & Space transfère l'équipe directionnelle du programme A400M de Toulouse à Séville (Espagne), où l'avion de transport militaire européen est déjà assemblé. Près de cent employés, des ingénieurs principalement, sont concernés par cette décision.

La nouvelle a été publiée dimanche 16 août dans la presse espagnole : Airbus Defence & Space transfère la direction du programme A400M de Toulouse à Séville.

Joint par La Tribune-Objectif News, le porte-parole d'Airbus Defence & Space à Séville a confirmé l'information :

"Le bureau de la direction du programme A400M va effectivement être transféré pour renforcer la chaîne d'assemblage final (FAL) de l'A400M et le développement du programme."

Le transfert, déjà en cours à l'heure actuelle, implique le déplacement d'une centaine de personnes, principalement des ingénieurs, basés à Toulouse jusqu'à présent.

D'après Airbus DS, la décision a été prise au premier trimestre 2015, suite à la nomination de Fernando Alonso Fernández à la direction de la division Avions militaires d'Airbus Defence & Space. Pilote d'essais et vice-président des essais en vol, celui-ci avait remplacé Domingo Urena-Raso en janvier dernier, contraint à la démission après l'annonce de nouveaux retards de production.

Aucun rapport donc avec le crash d'un A400M le 9 mai dernier à Séville. L'accident avait coûté la vie à quatre personnes.

Une décision saluée en Espagne

En Espagne, élus et responsables syndicaux se réjouissent de cette décision, annoncée par Mariano Rajoy, le chef du gouvernement (Parti populaire espagnol) en réponse à une question écrite de la porte-parole du parti socialiste espagnol en charge de l'Industrie. Celle-ci s'inquiétait des conséquences des derniers changements organisationnels chez Airbus et craignait "une perte d'influence" pour son pays.

"Airbus a une importance industrielle énorme pour notre pays et toute mesure destinée à améliorer son efficacité est bénéfique", a ajouté l'exécutif espagnol, selon le quotidien Abc Sevilla.

À Toulouse, la nouvelle ne fait pas de vague. Maire de Blagnac, où le groupe Airbus ouvrira son nouveau siège social fin 2015, Bernard Keller n'est pas surpris par cette décision "prévue depuis plusieurs mois".

"L'ingénierie et la production se rapproche au moment de la montée en cadence de la production de l'A400M, constate le vice-président de Toulouse Métropole en charge de l'aéronautique. Airbus est une success story européenne. Au regard de ses effectifs à Toulouse, une centaine d'ingénieurs, c'est une goutte d'eau".

Selon l'agence espagnole Europa Press, Airbus Defence & Space compte recruter près de 300 personnes, dont 80 à Séville, pour accompagner cette décision. Cependant, d'après le porte-parole d'Airbus à Séville, "ce chiffre de 300 personnes n'est pas correct. Airbus Defence & Space embauchera en fonction des besoins industriels, mais cela n'atteindra pas un tel niveau." Et de conclure : "le développement du programme A400M va continuer comme prévu, sans changement de stratégie."