Aéroport, FabLab Festival, fusion des régions : retour sur l'actualité de la semaine

Par Gael Cérez  |   |  700  mots
Anne-Marie Idrac, les start-up de l'incubateur et la mobilisation pour la LV ont marqué l'actu cette semaine (Crédits : DR)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Demain c'est férié, alors aujourd'hui, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 14 au 20 mars.

Aéroport

Anne-Marie Idrac a été désignée, à l'unanimité des 15 membres, présidente du conseil de surveillance de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Ni "potiche", ni "caution morale", l'ancienne présidente de la RATP et de la SNCF, proposée par les nouveaux actionnaires (Casil Europe), affirme que le projet de développement qui sera proposé est "raisonné". Signe de changement et de "respect des collectivités", un nouveau comité stratégie - investissement a été créé. Il sera présidé par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Innovation

Ce mercredi 5 mai, une cinquantaine de personnes a réfléchi aux moyens pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique. Cette réflexion, organisée à La Cantine à Toulouse, prenait place dans le cadre du Climate Change Challenge.

Le même jour, le premier vol scientifique à bord du nouvel Airbus A310 Zéro-G de Novespace s'est déroulé sans anicroche au départ de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Les 40 scientifiques européens à bord ont effectué 31 paraboles pour réaliser toute une gamme d'expériences en apesanteur. Côté résultats, le constructeur européen a par ailleurs annoncé une commande de 100 A320 par la compagnie colombienne Avianca pour dix milliards de dollars.

Jusqu'au 10 mai, Toulouse accueille le FabLab Festival et réunit les différentes acteurs de la création numérique en France et à l'étranger. L'occasion également de découvrir toute une série de procédés innovants : imprimante 3D à pizza, sculpture qui retranscrit la voix d'Obama, machine pour dessiner sans les mains.

Startups

Loliplop, Unooc, My Nomad Family, Donéclé ou encore Donut ont rejoint officiellement ce mardi 5 mai l'Incubateur Midi-Pyrénées. Ces jeunes pousses bénéficieront d'un accompagnement pendant un an et auront jusqu'à 50 000 euros d'avance.

Avec le projet "Notes On Blindness", la startup toulousaine Audiogaming vient de remporter le prix "Fonds nouveaux médias" du Tribeca Film Institute de New York, parmi 200 candidatures. Cette expérience interactive, basée sur la véritable histoire de John Hull, glisse le spectateur dans la peau d'un professeur qui devient aveugle. Pour développer l'application, la startup - qui innove dans le domaine du son et de l'interactivité - s'est associée à Arte et Agat Films.

Mobilisation pour la LGV

Plus de 250 personnalités du monde politique et économique toulousain et girondin étaient attendues ce jeudi 7 mai à l'hôtel de Région de Bordeaux pour une manifestation de soutien à la ligne à grande vitesse dans le Sud-Ouest. Quelques 150 personnes étaient présentes. Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, ont réaffirmé leur soutien à la LGV, après l'avis défavorable au projet rendu par la commission d'enquête publique.

Fusion des régions

Alors que le préfet préfigurateur a rassemblé ses troupes le 6 mai à Carcassonne pour lancer une réflexion sur l'organisation de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le monde économique est aux aguets. La réorganisation territoriale apportera-t-elle une valeur ajoutée au tissu économique ? Lundi 4 mai, les chefs d'entreprises des deux régions sont venus poser leurs questions lors des Premières Rencontres de la nouvelle région, organisées par La Tribune-Objectif News et Objectif Languedoc-Roussillon.

Politique

Pour la première grande conférence de presse de son mandat, Georges Méric a rappelé ses priorités et s'est exprimé sur les dossiers d'actualité : PLB, aéroport, relations avec Jean-Luc Moudenc, etc.

Bonne nouvelle pour Brigitte Barèges. Le Conseil d'État a confirmé ce mercredi 6 mai le rejet des comptes de campagne de la maire UMP de Montauban, mais n'a pas retenu la "particulière gravité" des irrégularités constatées. Brigitte Barèges conserve ses mandats d'élue municipale et communautaire.

Le politologue Dominique Reynié a été investi par l'UMP pour être chef de file de la droite lors des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Pendant ce temps, Gérard Poujade, vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées en charge du Sport et de la vie associative, a quitté le Parti Socialiste, déçu par son comportement au pouvoir.