La CFDT de l'aéroport de Toulouse rejoint le collectif anti-privatisation

Par Gael Cérez  |   |  278  mots
Syndicat majoritaire dans la société de gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), la CFDT vient de décider de se joindre au recours contre le transfert des parts de l'État au consortium Symbiose.

Cette décision intervient alors que le comité d'entreprise d'ATB a rendu un avis consultatif défavorable sur la privatisation le 16 février dernier.

"Il fallait agir, explique Patrick Gaudicheau, délégué syndical CFDT. Nous dénonçons la cession d'une société de service public bénéficiaire, l'absence de transparence, un projet industriel trop ambitieux, un aspect social négligé, un aspect environnemental et sociétal oublié et des collectivités locales placées devant le fait accompli."

La CFDT appelle "tous les salariés et syndicats à rejoindre le collectif".

D'après Jean-Michel Vernhes, le président du directoire d'ATB, le contrat entre Symbiose et l'État devrait cependant être signé d'ici à la fin mars.

"Une bonne chose"

"C'est une bonne chose, a réagi Maître Christophe Léguevaques, en apprenant la nouvelle. La CFDT a un intérêt à agir plus qu'évident. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts."

Le 19 mars, l'avocat des requérants avait écrit aux collectivités locales pour leur rappeler leur droit à porter plainte devant le Tribunal administratif. En cas de refus, il se réservait le droit d'agir en tant que contribuable.

Le service de presse de Martin Malvy, le président du Conseil régional, a indiqué qu'il ne "fera probablement pas de commentaires avant l'Assemblée plénière de jeudi 4 mars", date à laquelle il devrait s'exprimer "très certainement sur l'aéroport".

Du côté du Département, Pierre Izard ne souhaite pas réagir pour le moment. "Il étudie le dossier", fait savoir son service de presse.

Enfin, Toulouse Métropole déclare que "Jean-Luc Moudenc ne souhaite pas communiquer à ce sujet".