LRMP va-t-elle s'appeler Occitanie ?

Par Emmanuelle Durand-Rodriguez, Gael Cérez, Florine Galeron et Paul Perié.  |   |  510  mots
Sur près de 204 000 votants ayant participé à la consultation, le nom Occitanie arrive en tête pour la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Si Carole Delga a appelé les conseillers régionaux à tenir compte de cet avis citoyen, certains opposants remettent pourtant en cause ce résultat.

Et si la nouvelle région allait s'appeler Occitanie ? La consultation citoyenne organisée par le Conseil régional a recueilli 203 993 avis, "un succès", dont s'est félicité Carole Delga depuis l'hôtel de Région de Montpellier.

Près de la moitié des votants a placé Occitanie en tête des cinq noms proposés :

  • Occitanie : 91 598 avis, soit 44,90 % des votes.
  • Languedoc-Pyrénées : 35 310 avis, soit 17,91 % des votes.
  • Pyrénées-Méditerranée : 31 867 avis, soit 15,31 % des votes.
  • Occitanie-Pays catalan : 24 784 avis, soit 12,15 % des votes.
  • Languedoc : 20 434 avis, soit 10,01 % des votes.

"C'est le nom Occitanie qui arrive en tête. C'est un message fort, mais également la notion de Pyrénées, a écrit sur Twitter la présidente socialiste du Conseil régional. Nous allons maintenant travailler avec les élus régionaux pour choisir un nom qui fédère tout le territoire. En tant que présidente, je souhaite qu'un maximum d'élus se prononcent et tiennent compte de l'avis exprimé le 24 juin."

Vice-président de l'assemblée régionale, l'écologiste Gérard Onesta se réjouit du résultat clair et transparent de cette consultation. "Occitanie a fait le break et est devant toutes les autres propositions, rappelle-t-il. Donner la parole aux citoyens et en tenir compte est une grande satisfaction. Comme l'a dit Carole Delga, c'est à nous à présent de rendre ce nom fédérateur et consensuel."

Une erreur selon Jean-Louis Chauzy

Le résultat de la consultation a aussi ses détracteurs. Jean-Louis Chauzy, le président du Ceser, remet en cause la représentativité d'une consultation qui n'a rassemblé que 204 000 personnes sur 5,8 millions d'habitants. "L'occitanie constitue un territoire géographique beaucoup trop grand. C'est toute la moitié sud de la France de Bordeaux à Grenoble. C'est un nom dont nous ne sommes pas propriétaires", ajoute-t-il avant d'évoquer "40 ans de communication des collectivités sur Languedoc et Pyrénées qui seraient rayés d'un trait de plume si la région s'appelait Occitanie".

Et de conclure : "Ce serait une erreur de suivre le résultat de cette consultation. Si le 24 juin, la Région choisit le nom "Occitanie", nous demanderons au préfet de suivre l'avis du Ceser (Languedoc-Pyrénées, NDLR), car ce nom répondait à tous les critères importants : géographique, historique, culturel, sentiment d'appartenance, lisibilité."

Plus mesuré, Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, relativise également la portée de la consultation et affiche sa préférence pour Pyrénées-Méditerranée :

"D'après ce que j'ai compris, peu d'habitants ont voté. De mon côté, je préfère Pyrénées-Méditerranée, cette région a besoin d'un nom qui résonne internationalement, ce qui n'est pas du tout le cas d'Occitanie."

Alors que certains acteurs économiques envisagent de s'opposer à la décision du Conseil régional si le nom Occitanie est choisi, le président de la CCIT n'envisage pas cette voie : "La région LRMP a besoin d'un nom, il faut se décider maintenant pour l'une des propositions."