Selon Carole Delga, le futur nom de la région "ne fera pas de déçus"

 |   |  871  mots
Carole Delga à Narbonne lors des 2e Rencontres de la Nouvelle Région
Carole Delga à Narbonne lors des 2e Rencontres de la Nouvelle Région (Crédits : Edouard Hannotaux)
Que pense Carole Delga du futur nom de la région ? La présidente de LRMP affirme qu'elle a voté dans le cadre de la consultation lancée par le Conseil régional. Qu'attend-elle comme participation ? Quels sont selon elle les critères d'un "bon nom" ? Carole Delga s'est livrée lors des 2èmes Rencontres de la Nouvelle Région, organisées le 24 mai à Narbonne. Interview.

Vous avez fait le choix d'une consultation citoyenne pour choisir le futur nom de la région, quelle a été votre méthode ?

Je rappelle tout d'abord que nous sommes la seule région de France à avoir mené une consultation aussi large. Nous avons fait le choix d'une consultation institutionnelle, c'est pourquoi nous avons mis en place ce comité du nom, mais aussi écrit à tous les maires, les parlementaires, les chefs d'entreprise, et saisi le Ceser. À l'issue de cette période de consultation, nous avons recueilli 32 000 propositions, puis le comité du nom s'est réuni et a proposé huit noms.

Les élus régionaux en ont donc retenu cinq...

Ces cinq noms (Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Roussillon-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée NDLR) sont aujourd'hui soumis à la consultation citoyenne. À ce jour, nous avons déjà enregistré 120 000 votes, ce qui montre une réelle adhésion à notre démarche. À travers le nom de la nouvelle région, c'est une naissance républicaine qui va avoir lieu.

Pouvez-vous nous rappeler le calendrier ?

Cette consultation citoyenne se poursuit jusqu'au 10 juin prochain. Il est possible de voter en ligne mais aussi sur papier dans le journal de la région...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :