Smart city : Toulouse Métropole décroche 5 millions d'euros d'aides publiques

Par La Tribune Toulouse  |   |  134  mots
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole en décembre au Quai des Savoirs.
La métropole toulousaine figure parmi les 31 projets français retenus pour le programme d'investissements d'avenir portant sur la ville intelligente. L'État va accorder 5 millions d'euros de subventions à Toulouse Métropole.

Toulouse Métropole fait partie des 31 projets retenus le 4 février dans le cadre du second appel à projet de l'État pour le programme d'investissements d'avenir "ville de demain". Le secteur "plaine campus" (avec notamment la Zac Toulouse Montaudran Aerospace, le projet urbain Hers Malepère Marcaissonne et le campus universitaire de Rangueil), le centre-ville et la Cartoucherie sont directement concernés par cette subvention globale de 5 millions d'euros.

Début décembre, le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc avait annoncé une enveloppe de 500 millions d'euros d'ici à 2020 pour développer l'"Open métropole". La collectivité envisage ainsi de développer une plateforme smart data et une application touristique, de poser des compteurs intelligents et des capteurs pour mieux gérer les eaux fluviales et, enfin, de favoriser le stationnement monitoré.