Quel logo pour la future région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ?

Par Sophie Arutunian  |   |  254  mots
Les logos actuels des deux régions
La future région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées aura officiellement un nouveau nom en octobre 2016. Pendant neuf mois, le Conseil régional utilisera donc un logo provisoire pour ses outils de communication.

La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sera juridiquement créée au 1er janvier 2016. En attendant, la loi en a fixé la dénomination provisoire par addition des noms actuels des deux régions fusionnées, dans l'ordre alphabétique : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Ce n'est que d'ici au 1er juillet 2016 que la future assemblée régionale délibèrera afin d'adopter une proposition de nom définitif de la nouvelle Région. Un nom qui sera soumis à l'État pour être fixée par décret au plus tard le 1er octobre 2016. Ainsi, un nouveau logo sera établi une fois le nom définitif fixé, à l'automne 2016.

Que faire pendant les neufs mois de "nom provisoire" ? Les services communication des deux régions se sont penchés sur la question.

"Les logos actuels, qui ne correspondront plus, à compter du 1er janvier 2016, à la nouvelle dénomination provisoire de la Région "Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées", ne seront plus utilisés. Dans l'attente de l'adoption d'un logo, une signature provisoire permettra d'identifier la nouvelle collectivité sur ses communications les plus basiques (papier à en-tête, enveloppes, cartes de visite...), et dans le cadre de ses partenariats (manifestations, festivals, salons,...)", indique un communiqué de presse.

Cette signature provisoire a été "réalisée en interne afin de limiter les coûts de conception et de réalisation". La voici :

"L'objectif était d'adopter une signature sobre, épurée et n'incarnant qu'une identification 'administrative' de la nouvelle Région", indique le service communication du Conseil régional de Midi-Pyrénées.