Dominique Granier président de la nouvelle Safer Occitanie

Par Béatrice Girard  |   |  162  mots
Dominique Granier, le nouveau Président de la Safer Occitanie
La Safer Occitanie a vu le jour le 30 mai dernier à Albi avec la fusion des trois sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural existantes. Dominique Granier en a été élu président pour 4 ans.

Les Safer sont des opérateurs fonciers incontournables qui portent notamment le développement des espaces ruraux, agricoles et forestiers de façon durable et équilibrée. En Occitanie - l'une des plus vastes régions de France - l'enjeu est de taille.

Le 30 mai dernier, Dominique Granier, ancien président de la Safer Languedoc-Roussillon et viticulteur dans le Gard, a été élu président de la nouvelle entité Safer Occitanie pour quatre ans. L'entreprise remplace désormais les ex-Safer Aveyron-Lot-Tarn, Tarn-et Garonne, Gascogne Haut-Languedoc et Languedoc-Roussillon. Dominique Granier a été choisi par les actionnaires de l'ensemble de la profession agricole, des collectivités territoriales et des institutionnels.

Le siège social de la nouvelle Safer est situé à Auzeville-Tolosane. L'entreprise compte 150 salariés présents dans les 13 départements de la région et est dotée de 15 millions d'euros de fonds propres. En 2016, elle a enregistré une activité consolidée de 2 200 transactions portant sur 19 000 hectares pour une valeur de 193 millions d'euros.