Protonthérapie : Jean-Luc Moudenc défend le dossier toulousain auprès de Manuel Valls

Par Sophie Arutunian  |   |  291  mots
Jean-Luc Moudenc a écrit à Manuel Valls
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a écrit au Premier ministre Manuel Valls pour appuyer la candidature de Toulouse comme site d'accueil de l'un des futurs centres de protonthérapie (déployés dans le cadre du Plan Cancer III). 

L'implantation d'un centre de ce type (un investissement de 50 millions d'euros) fait l'objet d'une rivalité entre Toulouse et Montpellier depuis plusieurs mois.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ne l'a jamais caché : "en matière de santé, la compétition entre Toulouse et Montpellier s'aiguise". La déclaration date de septembre dernier, lors du Forum Santé Innovation. Au cœur de cette compétition, un enjeu à 50 millions d'euros : l'implantation d'un centre de protonthérapie. Cet équipement technologique de pointe à 50 millions d'euros permet de soigner le cancer en protégeant les organes à risque, et de diminuer les complications.

Depuis plusieurs mois, Toulouse et Montpellier, les deux métropoles de la nouvelle région, sont donc en compétition pour accueillir cet outil, chacune revendiquant sa spécialisation en oncologie.

Alors que les arbitrages de l'État doivent être rendus en juin prochain, le maire de Toulouse s'implique pour la première fois personnellement dans ce dossier, en rendant public un courrier à Manuel Valls envoyé le 15 mars. Pour rappel, il avait fait voté un vœu en conseil municipal en faveur de la candidature toulousaine en novembre 2015.

Dans le courrier au Premier ministre, le maire rappelle la montée en puissance de l'Oncopole, "dont vous nous avez fait l'honneur de l'inauguration le 10 octobre 2014" et l'importance des filières spatiale et aéronautique locales, qui pourraient également bénéficier de l'équipement.

"Ces enjeux stratégiques à la fois médicaux, militaires, industriels, et scientifiques, me conduisent à attirer votre attention sur l'ouverture interministérielle et interdisciplinaire du cahier des charges de l'appel à projets de protonthérapie qui sera très prochainement lancé par l'État. Bien entendu, et considérant la particulière expertise de notre écosystème industriel, médical et scientifique, je souhaiterais que nous soyons retenus pour l'implantation de ce centre de protonthérapie".

 Découvrez l'intégralité du courrier :