CES Las Vegas : au royaume des gadgets, Catspad veut se démarquer

Par Béatrice Girard  |   |  377  mots
Le distributeur connecté distribué par Catspad
Soutenue par le groupe La Poste, la startup toulousaine Catspad compte sur le CES de Las Vegas pour impulser son développement international. La startup, qui vend un distributeur de croquettes pour chats, lance aussi une 2e campagne de crowdfunding pour recruter ses futurs clients.

La startup toulousaine Catspad séduira-t-elle l'Amérique avec son distributeur intelligent d'eau et de croquettes pour chat ? C'est ce qu'espèrent ses fondateurs Julie Leleu (qui a participé au dispositif Objectif Up de La Tribune Toulouse) et Brice Cavelier. Ces deux passionnés ont créé leur startup en 2015 et ils ont, depuis, été lauréats du concours French IoT 2016 de La Poste dans la catégorie commerce connecté & distribution. C'est ainsi qu'ils ont décroché leur billet pour participer au CES de Las Vegas du 5 au 8 janvier. La Poste propose un accompagnement logistique et des formations pour aider les 16 startups lauréates de son programme à pitcher en anglais.

Gadget indispensable ?

Catspad se partage le marché du distributeur intelligent de croquettes avec quelques acteurs, notamment américains comme Petnet, et compte bien sur son passage au CES pour impulser son développement à l'international. Le produit mis au point par l'entreprise toulousaine se différencie de ceux de la concurrence grâce notamment à une fontaine à eau et la possibilité de nourrir plusieurs chats en les identifiant grâce à une puce sous cutanée ou avec un médaillon relié au téléphone du propriétaire.

Catspad promet de nourrir un chat pendant un mois et en cas de panne électrique, c'est une batterie qui prend le relais. Ce distributeur intelligent coûte 299 euros.

Une campagne de crowdfunding sur Kickstarter

Ce 5 janvier, la startup toulousaine lance une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour précommercialiser ses produits à hauteur de 30 000 €. Les acheteurs seront livrés à partir de juin 2017, date officielle du lancement du produit sur le marché. Les fondateurs affichent déjà 160 clients en précommande, suite notamment à une première campagne de crowdfunding bouclée en mars dernier sur Indiegogo et qui leur avait permis de vendre pour 20 000 $ de produits. Castpad envisage la vente directe aux particuliers par le biais de plateformes de market place et dans les réseaux d'animaleries. Ses fondateurs annoncent le démarrage de leur production ce mois-ci, suivi d'une campagne de tests, et indiquent par ailleurs qu'une levée de fonds est en cours.

La startup emploie actuellement 14 salariés à Toulouse et table sur un premier chiffre d'affaires d'1 million d'euros en 2017 au regard notamment des précommercialisations déjà enregistrées.