Airbus lance sa filiale dédiée aux aménagements de cabines

Par Sophie Arutunian  |   |  405  mots
Intérieur cabine d'un Airbus pour Cathay Airways
Airbus Interiors Services, filiale d'Airbus dédiée aux aménagements de cabines, a été lancée officiellement lors du salon de Hambourg le 4 avril et se positionne sur le marché prometteur de l'ingénierie cabines. Son siège est à Toulouse et s'appuie sur le savoir faire d'Airbus Corporate Jet Center, qui a mis la clé sous la porte en novembre 2016.

L'aménagement intérieur des avions est un marché mondial estimé à 17 milliards de dollars et qui pourrait atteindre 29 milliards en 2021, avec une croissance de 21 % par an. "Avec l'augmentation du trafic aérien, il y aura une guerre entre compagnies aériennes pour capter le chiffre d'affaires et l'élément de différenciation sera le confort dans les cabines. Cela signifie que seuls les acteurs qui auront les moyens d'investir massivement dans des univers de cabines plus ergonomiques et connectés s'en sortiront". Cet enjeu, énoncé dans les colonnes de La Tribune Toulouse par le responsable Aerospace and Defence chez Deloitte Pascal Pincemin, Airbus l'a bien compris, et souhaite en tirer profit.

Sur le salon de Hambourg dédié à l'aménagement intérieur des avions, qui se tient actuellement, l'avionneur a annoncé lundi la création d'une nouvelle filiale, Airbus Interiors Services, dédiée à l'ingénierie cabines pour les avions de lignes. Cette filiale, qui compte 120 salariés et dont le siège est à Toulouse, est dirigée par Laurent Martinez, cadre chez Airbus depuis plusieurs années et ancien cadre d'Astrium. La nouvelle entreprise s'appuie sur les compétences développées chez Airbus Corporate Jet Centre (ACJC). Pour rappel, cette ex filiale d'Airbus spécialisée dans les services sur-mesure pour l'aviation d'affaires et les cabines de luxe, a arrêté son activité en novembre dernier, touchée de plein fouet par la crise de l'aviation d'affaires.

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Selon un communiqué de presse, Airbus Interiors Services prévoit de se développer sur trois axes :
- L'équipement sur mesure : des articles de cabine conçus et fabriqués spécifiquement pour les besoins de chaque compagnie (sièges, rideaux, toilettes par exemple).
- Les solutions de "rétrofit" : mise à niveau de la cabine en termes de connectivité (accès à internet à bord)
- Les "produits innovants" : des produits conçus à la demande pour les clients d'Airbus.

Actuellement en Occitanie, une trentaine d'entreprises sont positionnées sur le secteur de l'aménagement intérieur des cabines, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Garonne, dans le Gers et le Tarn-et-Garonne. Elles représentent un peu plus de 2 000 emplois. Au niveau mondial, Airbus s'attaque à un marché concurrentiel où l'on retrouve par exemple Zodiac, Stelia, Thales, l'Allemand Recaro ou l'Américain b/e aerospace (en passe d'être racheté par Rockwell Collins).